VIDÉO

Mémoire de pierre.

Réalisateur(s) : Frédéric Bouquet


Le fort d'Ivry-sur-Seine constitue un élément de la ceinture défensive de Paris. Sa construction, de 1841 à 1846, a été compliquée par la présence de vastes carrières de pierre à son emplacement. Il repose encore aujourd'hui sur un important dédale de souterrains que le major Alain Brachet-Sergent, fin connaisseur des lieux, se propose de faire visiter à deux personnes et aux spectateurs.

On accède à cet espace, obscur, frais et humide, par un large escalier pour découvrir d'emblée le travail de taille de la pierre calcaire. On passe ensuite de couloirs en salles voûtées. Le guide aime à rappeler que ces souterrains ont servi à plusieurs reprises de décors de cinéma pour des tournages de films et feuilletons tels que " Sydney fox aventurière " dont le making-of est tourné par Grégory Rodriguez, " Le trou " de Jacques Becker, " Eryx " de Patrice Tessier, ou encore " La légendaire épopée de Neptune sur le mont virtuel " de Sébastien Jaudeau.

La visite se poursuit par les bassins de décantation creusés pour l'absorption des eaux de pluie. Vient enfin la salle des graffitis, marques des carriers, des prisonniers ou encore des marins qui ont occupé le fort pendant le siège de Paris. L'un d'entre eux est particulièrement remarquable : il représente la girafe offerte au roi de France Charles X par le vice-roi d'Egypte Méhémet Ali et qui, débarquée à Marseille en 1826, est conduite à pied jusqu'à Paris où elle arrive en 1827 ; elle a sans doute été vue par un carrier, qui a raconté sa vision en la dessinant sur une voûte du fort d'Ivry.

Il existe également une version longue (16'37") sous la réfèrence R 202.1354 V.

Générique du film

Réalisateur Frédéric Bouquet -
Genre Non
Lieu(x) Fort d'Ivry - Ivry-sur-Seine -

Informations

Référence 03.7.053
Durée 00:09:12
Date de réalisation 01/01/2002
Format d'origine Betacam numérique
Couleur Couleur
Typologie Non
Origine ECPAD
Domaine public Non