VIDÉO
[Film-conférence n° 5 :] Mitrailleur d'avion au front. (Chapitres 3 et 4).
Film-conférence n° 5 « Mitrailleur d’avion au front » réalisé par la Section cinématographique technique (SCT) (1), destiné à l'instruction des mitrailleurs embarqués dans les avions défensifs et de bombardement. (2)
« Troisième Reel »
« Première partie (suite), chapitre troisième » « Préparation à bord de l’avion ».
« Dégraissage et huilage de la tourelle pour le réglage en direction » : Entretien et graissage de la tourelle, effectués à bord.
« Le débrayage de la direction et de la hauteur se fait à l’aide de cliquets commandés par un levier : réglage » : Le réglage (débrayage et hauteur) de la direction se fait à l’aide de cliquets, filmé en gros plan.
« Sur les appareils à tourelle protégée du vent, on rend la direction folle en supprimant le cliquet » : Sur les appareils à tourelle protégée du vent, on rend la direction folle en supprimant le cliquet : l’instructeur, installé dans la tourelle, ôte le cliquet à l’aide d’une pince.
« Dans les appareils à tourelle non protégée du vent, on rend à volonté la direction folle à l’aide d’une courroie » : Sur les appareils à tourelle non protégée du vent, on rend la direction folle à l’aide d’une courroie : l’instructeur attache une courroie.
« Dans les appareils à carlingue peu profonde où au cas d’un mitrailleur très grand, surélever la tourelle » : pas d’image.
« Pour tirer à la verticale vers le bas, le mitrailleur doit se surélever, « employez deux petits bancs » » : pour le tir à la verticale vers le bas, employer deux petits bancs.
« Dans les appareils très maniables le mitrailleur doit s’attacher, ceinture du mitrailleur – réglage » : La ceinture de sécurité est à employer lorsque la mitrailleuse est embarquée sur un appareil très maniable.
« Aménagement de la carlingue ».
« Casier à chargeurs », filmé en train d’être positionné.
« Dispositif empêchant les chargeurs de rouler dans la queue ou sous les pieds du pilote ». pas d’image
« Le strapontin ne peut être utile qu’à la descente. En tout autre cas, il est gênant. « Supprimez-le, remplacez-le par une courroie » » : Le pilote installe une courroie.
« Disposition de la boussole et d eal carte ». pas d’image.
[Première partie.] « Chapitre quatrième. L’équipement du mitrailleur ». En fonction du temps et du froid, prendre diverses précautions : lotion pour le visage et les mains, gants. « Précautions à prendre par temps très froid » : du papier journal glissé dans la combinaison
« L’atterrissage » : Un avion biplan atterrit sur un terrain d’aviation puis finit sa course en roulant.
Notes :
Carton titre + 17 cartons en français.
(1) Les cartons intertitres portent les mentions SCT pour Section cinématographique technique et FC 5 pour film-conférence n° 5. Le titre exact du film-conférence n° 5 diffère : dans les archives de la SCT conservés au CNRS, il est intitulé tantôt "Le mitrailleur d'avion au front", tantôt "La position des mitrailleurs d'avions en combat". Le document ici s’apparente davantage à un prémontage incomplet (il manque des cartons intertitres, des images, la deuxième partie) qu’au montage final.
(2) Quinze comptes rendus de tournage (non détaillés) correspondent à ce film ; les caméramans sont Joseph Faivre, Edmond Floury et Daniel Quintin. Jean Prache apparaît également. Les archives du CNRS indiquent quant à elles que les caméramans Floury et Daniel Quintin ont tourné des images pour ce film et que Paul Lemare a travaillé à la confection des cartons-titres. Le lieu n'est pas précisé mais le tournage a probablement eu lieu à Sèvres dans les locaux de la SCT.
Voir le film 14.18 A 501 qui présente les chapitres 1 et 2 de la première partie.
« Troisième Reel »
« Première partie (suite), chapitre troisième » « Préparation à bord de l’avion ».
« Dégraissage et huilage de la tourelle pour le réglage en direction » : Entretien et graissage de la tourelle, effectués à bord.
« Le débrayage de la direction et de la hauteur se fait à l’aide de cliquets commandés par un levier : réglage » : Le réglage (débrayage et hauteur) de la direction se fait à l’aide de cliquets, filmé en gros plan.
« Sur les appareils à tourelle protégée du vent, on rend la direction folle en supprimant le cliquet » : Sur les appareils à tourelle protégée du vent, on rend la direction folle en supprimant le cliquet : l’instructeur, installé dans la tourelle, ôte le cliquet à l’aide d’une pince.
« Dans les appareils à tourelle non protégée du vent, on rend à volonté la direction folle à l’aide d’une courroie » : Sur les appareils à tourelle non protégée du vent, on rend la direction folle à l’aide d’une courroie : l’instructeur attache une courroie.
« Dans les appareils à carlingue peu profonde où au cas d’un mitrailleur très grand, surélever la tourelle » : pas d’image.
« Pour tirer à la verticale vers le bas, le mitrailleur doit se surélever, « employez deux petits bancs » » : pour le tir à la verticale vers le bas, employer deux petits bancs.
« Dans les appareils très maniables le mitrailleur doit s’attacher, ceinture du mitrailleur – réglage » : La ceinture de sécurité est à employer lorsque la mitrailleuse est embarquée sur un appareil très maniable.
« Aménagement de la carlingue ».
« Casier à chargeurs », filmé en train d’être positionné.
« Dispositif empêchant les chargeurs de rouler dans la queue ou sous les pieds du pilote ». pas d’image
« Le strapontin ne peut être utile qu’à la descente. En tout autre cas, il est gênant. « Supprimez-le, remplacez-le par une courroie » » : Le pilote installe une courroie.
« Disposition de la boussole et d eal carte ». pas d’image.
[Première partie.] « Chapitre quatrième. L’équipement du mitrailleur ». En fonction du temps et du froid, prendre diverses précautions : lotion pour le visage et les mains, gants. « Précautions à prendre par temps très froid » : du papier journal glissé dans la combinaison
« L’atterrissage » : Un avion biplan atterrit sur un terrain d’aviation puis finit sa course en roulant.
Notes :
Carton titre + 17 cartons en français.
(1) Les cartons intertitres portent les mentions SCT pour Section cinématographique technique et FC 5 pour film-conférence n° 5. Le titre exact du film-conférence n° 5 diffère : dans les archives de la SCT conservés au CNRS, il est intitulé tantôt "Le mitrailleur d'avion au front", tantôt "La position des mitrailleurs d'avions en combat". Le document ici s’apparente davantage à un prémontage incomplet (il manque des cartons intertitres, des images, la deuxième partie) qu’au montage final.
(2) Quinze comptes rendus de tournage (non détaillés) correspondent à ce film ; les caméramans sont Joseph Faivre, Edmond Floury et Daniel Quintin. Jean Prache apparaît également. Les archives du CNRS indiquent quant à elles que les caméramans Floury et Daniel Quintin ont tourné des images pour ce film et que Paul Lemare a travaillé à la confection des cartons-titres. Le lieu n'est pas précisé mais le tournage a probablement eu lieu à Sèvres dans les locaux de la SCT.
Voir le film 14.18 A 501 qui présente les chapitres 1 et 2 de la première partie.
Catégories
Propriétés
| Réalisateur | SCA-SPCA - SCT - |
|---|---|
| Lieu(x) | Paris-Ile-de-France - Sèvres - |
Informations
| Référence | 14.18 A 502 |
|---|---|
| Durée | 00:06:49 |
| Date de début | 01/04/1918 |
| Date de fin | 30/05/1918 |
| Couleur | Noir et blanc |
| Typologie | Produit monté |
| Origine | SCT (section de cinématographie technique) |