PHOTO
Moteur Gnome au banc d'essai. [légende d'origine]
Moteur Gnome au banc d'essai dans une usine de construction aéronautique à Argenteuil.
Catégories
Front occidental |
SPA [section photographique de l'armée] (1915-1917) |
Industrie aéronautique |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 9x12 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | paysage |
Propriétés
Référence | SPA 8 P 67 |
---|---|
Date de début | 31/01/1916 |
Date de fin | 31/01/1916 |
Photographe(s) | Gabriel Boussuge - |
Lieu(x) | Argenteuil - Paris-Ile-de-France - Val-d'Oise - |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Gabriel Boussuge/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Visite des usines de construction aéronautique de la région parisienne. Terrain d'aviation de Chartres.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Pour le développement de l'aviation, l'effort industriel s'est intensifié tout au long du conflit. L'atelier artisanal de 1914 a fait place à de véritables usines capables de fabrication en série. Entre 1915 et 1916, le personnel employé dans ces usines a plus que doublé.
Le reportage nous montre :
- la visite de journalistes aux usines de construction de moteurs d'avion : moteurs Gnôme (Argenteuil), Hispano-Suiza (Bois-Colombes), Clerget (Levallois), Dion (Puteaux), Renault (Billancourt), Salmson (Billancourt).
- la visite des usines Farman à Billancourt : montage d'une mitrailleuse Hotchkiss modèle 1909 sur pont oscillant ; vue générale d'un aéroplane et de sa voilure avant montage du moteur.
- les terrains d'aviation de Saint-Cyr, Issy-les-Moulineaux et Chartres (Eure-et-Loir) : plan général d'un avion canon Voisin type IV (doté d'un canon de 37 mm monté à l'avant de la carlingue) au sol ; avion Nieuport en vol ; appareils d'instruction Farman F7 au sol ; à Saint-Cyr, manoeuvre d'un dirigeable et vue en plan général d'un réservoir à hydrogène pour le gonflement des ballons d'observations appelés "saucisses volantes" ; à Saint-Cyr toujours, magasin de pièces de rechange pour les appareils en usage et départ pour le front d'un appareil réparé.
Le reportage nous montre :
- la visite de journalistes aux usines de construction de moteurs d'avion : moteurs Gnôme (Argenteuil), Hispano-Suiza (Bois-Colombes), Clerget (Levallois), Dion (Puteaux), Renault (Billancourt), Salmson (Billancourt).
- la visite des usines Farman à Billancourt : montage d'une mitrailleuse Hotchkiss modèle 1909 sur pont oscillant ; vue générale d'un aéroplane et de sa voilure avant montage du moteur.
- les terrains d'aviation de Saint-Cyr, Issy-les-Moulineaux et Chartres (Eure-et-Loir) : plan général d'un avion canon Voisin type IV (doté d'un canon de 37 mm monté à l'avant de la carlingue) au sol ; avion Nieuport en vol ; appareils d'instruction Farman F7 au sol ; à Saint-Cyr, manoeuvre d'un dirigeable et vue en plan général d'un réservoir à hydrogène pour le gonflement des ballons d'observations appelés "saucisses volantes" ; à Saint-Cyr toujours, magasin de pièces de rechange pour les appareils en usage et départ pour le front d'un appareil réparé.
Photos du reportage(28)
-
Mitrailleuse Hotchkiss 303 MK1 de l'usine Farman.
-
Ecole d'aviation de Chartres.
-
Mécaniciens de l'école d'aviation de Chartres.
-
Usine Gnome. Atelier.
-
Les ours de la maison Gnome.
-
Moteur Hispano-Suiza.
-
Usine Clerget.
-
Usine Dion-Bouton.
-
Moteur Dion.
-
Visite des journalistes à l'usine Renault.
-
Usine Clerget.
-
Moteur d'avion Clerget.
-
Usine Farman.
-
Les ailes d'un avion de l'usine Farman.
-
Mitrailleuse Hotchkiss 303 MK1 de l'usine Farman.
-
Moteur Salmson.
-
Avion canon Voisin.
-
Avion canon Voisin.
-
Avion Nieuport.
-
Avion Nieuport.