reportage

Visite des usines de construction aéronautique de la région parisienne. Terrain d'aviation de Chartres.

Photographe(s) : Gabriel Boussuge


Pour le développement de l'aviation, l'effort industriel s'est intensifié tout au long du conflit. L'atelier artisanal de 1914 a fait place à de véritables usines capables de fabrication en série. Entre 1915 et 1916, le personnel employé dans ces usines a plus que doublé.
Le reportage nous montre :
- la visite de journalistes aux usines de construction de moteurs d'avion : moteurs Gnôme (Argenteuil), Hispano-Suiza (Bois-Colombes), Clerget (Levallois), Dion (Puteaux), Renault (Billancourt), Salmson (Billancourt).

- la visite des usines Farman à Billancourt : montage d'une mitrailleuse Hotchkiss modèle 1909 sur pont oscillant ; vue générale d'un aéroplane et de sa voilure avant montage du moteur.

- les terrains d'aviation de Saint-Cyr, Issy-les-Moulineaux et Chartres (Eure-et-Loir) : plan général d'un avion canon Voisin type IV (doté d'un canon de 37 mm monté à l'avant de la carlingue) au sol ; avion Nieuport en vol ; appareils d'instruction Farman F7 au sol ; à Saint-Cyr, manoeuvre d'un dirigeable et vue en plan général d'un réservoir à hydrogène pour le gonflement des ballons d'observations appelés "saucisses volantes" ; à Saint-Cyr toujours, magasin de pièces de rechange pour les appareils en usage et départ pour le front d'un appareil réparé.

Photos du reportage(28)