PHOTO

Nogent-sur-Marne, prise d'armes à l'hôpital colonial bénévole pour la présidence de René Besnard. Décorations des mandarins. [légende d'origine]

Photographe(s) : Gustave Louis Michel Alaux



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

A l'hôpital colonial de Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, une prise d'armes est organisée pour accueillir l'investiture de son nouveau président honorifique René Besnard. Ce dernier a été nommé ministre des Colonies le 12 septembre 1917, au sein du gouvernement de Paul Painlevé.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 16 IS 639
Date de début 29/09/1917
Date de fin 29/09/1917
Photographe(s) Gustave Louis Michel Alaux -
Lieu(x) Nogent-sur-Marne - Paris-Ile-de-France - Val-de-Marne -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Gustave Alaux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le service des rapatriés au ministère de l'Intérieur. Cérémonie à l'hôpital colonial de Nogent-sur-Marne. Fête musulmane à Clichy, septembre 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

À Paris, l'office des recherches pour les familles dispersées du ministère de l'Intérieur est situé rue de Hanovre (IS 656 à IS 574). Le bureau militaire du contrôle de la correspondance avec les régions occupées ainsi que le bureau des passeports sont également établis à cet endroit. Un office de renseignement, un servie des rapatriés sont gérés par M. Pierre Caron.

À Nogent-sur-Marne (IS 630 à IS 641) M. René Besnard, ministre des Colonies, préside une cérémonie honorifique à l'hôpital militaire colonial. Durant la cérémonie, le ministre décore le docteur Silhol, ainsi que plusieurs tirailleurs blessés ou mutilés, dont des mandarins. Les troupes coloniales de l'hôpital défilent non loin de la mosquée.

Dans l'usine à gaz de Clichy (IS 594 à IS 617), les employés musulmans préparent la fête annuelle du mouton. Les moutons sont dépecés, leurs tripes sont lavées, puis la viande, recouverte de graisse, est cuite à la broche.

Photos du reportage(51)