PHOTO

Prise d'armes à la citadelle d'Hanoï en présence du général Leclerc en l'honneur des troupes incarcérées par les Japonais.

Photographe(s) : Claude Le Ray


Le 19 mars 1946, le général Leclerc, commandant en chef des forces françaises d'extrême-orient, préside une cérémonie à la citadelle d'Hanoï où il salue les restes du drapeau du 4e RAC dont il ne reste plus que des fragments renfermés dans un reliquaire (au fond de la photo) et des restes du drapeau du 1er régiment de tirailleurs tonkinois (1er RTT) dont la hampe fut brûlée et dont la soie fut sauvée par un officier (Cdt Dumaine) qui l' enroula autour de son buste. Au premier plan à gauche, le drapeau du 9e RIMA sauvé lors de l'attaque de la citadelle le 9 et 10 mars 1945.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 11097-G25
Date de début 19/03/1946
Date de fin 19/03/1946
Photographe(s) Claude Le Ray -
Lieu(x) Hanoï - Indochine française - Tonkin -
Personnes représentées Leclerc de Hauteclocque, Philippe
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
Mention obligatoire © Claude Le Ray/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Entrée des troupes françaises dans Hanoï le 18 mars 1946.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Un mois après la reconnaissance par la France de la République démocratique du Vietnam, les troupes françaises, avec à leur tête le général Leclerc, commandant en chef des forces françaises d'Extrême-Orient, font leur entrée à Hanoï, où elles viennent relever les troupes chinoises. Parti le matin de Haïphong, le convoi composé de 1.200 hommes et 200 véhicules de la 2e division blindée (2e DB) et de la 9e division d'infanterie coloniale (9e DIC), arrive par la RC 5 (route coloniale n°5) et franchit le pont Paul Doumer pour entrer dans la ville. Défilant rue Paul Doumer, le convoi militaire est acclamé par la foule qui, composée essentiellement de français d'Indochine, laisse exploser sa joie de voir le retour des troupes françaises. La ville était occupée par les troupes japonaises depuis le coup de force du 9 mars 1945, puis après la capitulation japonaise, par les troupes chinoises.
Le général Leclerc est reçu au palais Puginier pour une entrevue avec le général Lu Han, commandant les forces chinoises stationnées au nord du 16e parallèle, afin de discuter des modalités de la relève des troupes chinoises. Le général Leclerc est également reçu par Ho-Chi-Minh, président de la République démocratique du Vietnam, en présence de Jean Sainteny, commissaire de la République pour le Tonkin et l'Annam. Il préside également une prise d'armes à la citadelle d'Hanoï en l'honneur des troupes incarcérées par les Japonais.

Photos du reportage(27)