reportage

Visite de la mission d'assistance militaire américaine Melby-Erskine au Tonkin.

Photographe(s) : Inconnu


En 1950, face à la montée du communisme en Asie du sud-est, une mission d'assistance militaire américaine conduite par le diplomate du Département d'Etat John F. Melby, arrive en Indochine française, chargée d'évaluer les besoins des forces franco-indochinoises. Les membres de la mission - M. Melby, le général Erskine, de l'US Marine Corps, Donald. R Heath, ambassadeur des Etats-Unis en Indochine, se déplacent avec un important convoi de véhicules civiles et militaires dans plusieurs lieux du Tonkin : à Haïduong où se déroule une prise d'armes suivie d'une réception à la mairie, à Haïphong avec une visite de la base naval, au poste de Chi Long et à Bac Ninh. Sont également présents M. Nguyen Huu Tri, gouverneur du Nord-Vietnam, M. Renon, commissaire de la république au Tonkin et le général Marchand, adjoint au commandant de la zone opérationnelle du Tonkin.

Note : Voir aussi les reportages PA 50-29, PA 50-30, TONK 50-23, TONK 50-23 et le rush ACT 2306 sur la mission Melby-Erskine.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 25
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TONK 50-28
Date de début 15/07/1950
Date de fin 31/08/1950
Photographe(s) Inconnu -
Date 08/08/1950
Lieu(x) Bac Ninh - Chi Long ? - Dap Cau - Haiduong - Haïphong - Indochine française - Tonkin -
Personnes représentées Heath, Donald R. - Marchand, René - Nguyen Huu Tri - Melby, John F. - Renon - Erskine, Graves Blanchard