reportage
Opération Lamantin en Mauritanie.
Légendes d'origine du reportage en attente de travail documentaire complémentaire - Les éléments sont donnés à titre d'information sous réserve de vérification.
Opération à dominante armée de l'air.
Poste de commandement (PC) Com-Air à Ouakam (Dakose - Sénégal). P
Poste de commandement (PC) Confor COMFOR, compagnie Europe Aero Service (EAS) à Nouakchott (Mauritanie).
Moyens : aéronefs basés à Dakar Yoff.
Avions Atlantic : surveillance du territoire mauritanien et voie ferrée, Nouadhibou, Zouerate ; surveillance maritime des côtes ; guidage des Jaguar.
Avions Transall : toutes liaisons et aérotransport, et PC volant du général commandant en chef.
Avions Jaguar : reconnaissance, photo, attaque air/sol guidée par Atlantic et PC volant.
Avions Nord Noratlas 2501 : liaisons et aérotransports.
Au sol : des postes de guidage aérien (PGA) tenus par des détachements d'unités parachutistes, situés à Noukchott (PC), Zouerate, Nouadhibon, Atar et Akjoujt.
L1 : Atlantic au montage à Dakar Yoff.
L2 : radio navigateur sur Transall.
L3 à L8 : approche à l'atterrissage sur Nouakchott.
L9 à L10 : passage d'AML (automitrailleuses légères) mauritaniennes à Nouakchott le 7/12/77.
L11 à L14 : villa d'hébergement du poste de commandement à Nouakchott.
L15 à L16 : déchargement d'une chambre froide à la villa.
L17 à L18 : atterrissage de Transall à Nouakchott le 7/12/77.
L19 à L20 : le 8/12, atterrissage de Jaguar et parachute à Dakar Yoff.
L21 à L23 : le 8/12, roulage de Jaguar à Dakar Yoff.
L24 : le 9/12, roulage de N 2501 à Dakar Yoff.
L25 à L33 : le 9/12, arrivée des Jaguars de renfort, de retour de l'exercice Estuaire au Gabon.
L34 : le 9/12, Atlantic, Transall et C-135 au parking.
L35 : C-135.
L36 : DC-3 sénégalais.
L37 à L42 : parking des Jaguars.
L43 : aéroport de Dakar Yoff.
L44 : habitations typiques à Ouakam.
L45 à L46 : Jaguars au parking.
L47 à L51 : ateliers de réparations et d'entretien des Jaguars.
L52 à L54 : Jaguar (un réacteur déposé).
L55 à L58 : mécaniciens de Jaguar.
L59 : Jaguar tracté par 4x4.
L60 à L64 : Jaguar au roulage à Dakar Yoff.
L65 : Atlantic au roulage à Dakar Yoff.
L66 à L38 : le 10/12 : liaison sur PGA-Atar.
L69 : poste de pilotage Transall.
L70 : radio navigateur sur Transall.
L71 à L80 : le 12/12, ambiance de parking et de piste des Jaguars.
L81 à L82 : le 13/12, traces de réparations d'impacts de 7,5 mm sur Jaguar.
L83 à L85 : ambiance de parking et présence des commandos Air.
L87 : N 2501 au roulage.
L88 à L90 : toilettage anti-tiques des chiens des commandos Air.
L91 à L92 : détail de Jaguar - logement caméra Omera 40.
L93 : roulage C-160 Transall.
L94 à L95 : plein du Jaguar.
L96 à L97 : le 13/12, remise en condition de Jaguar après le vol.
L98 : impact de 7,5 mm réparé sur Jaguar.
L99 : Puma SA-330 à Dakar Yoff.
L100 à L104 : laboratoire photographique DA-160. Exploitation de films Omera 40.
L105 à L122 : le 14/12, déchargement d'un Puma à bord d'un Transall.
L123 à L125 : mécaniciens Atlantic - préparation du vol de nuit.
L126 à L130 : déchargement caméra Omera 40 au retour de mission.
L131 à L136 : mécaniciens - plein et munitions Jaguar.
L137 : pompes à carburant.
L138 à L141 : débriefing des pilotes de Jaguar et C-R mission.
L142 à L147 : laboratoire photographique développement et tirage.
L148 à L155 : groupe cynophile de l'armée de l'air.
L156 à L160 : un briefing du soir au PC Com Air.
L156 : de gauche à droite : colonel Hure (CEM), commandant de la Goutte (OPS).
L157 : de gauche à droite : lieutenant Fayard (IPA), capitaine Esparcieux (TRS), capitaine Decomble (ALAT).
L158 : de gauche à droite : commandant Mace (C160), commandant Menu (JAG), caporal-chef Raquet (ATL), CF Savy (adjoint marine).
L159 : de gauche à droite : capitaine Lassalle (CDO), capitaine Bedrignans (ADM) et commandants Mace et Menut.
L161 à L164 : le 15/12, Transall sur aéroport de Nouakchott.
L165 à L171 : soldats mauritaniens chargent des munitions sur Transall avant l'aérotransport à Nouadhibou.
L172 : arrimage des caisses.
L173 à L175 : Transall sur aéroport de Nouakchott.
L176 à L180 : vues de Nouadhibou à l'atterrissage.
L180 à L183 : déchargement des munitions à Nouadhibou.
L184 à L185 : mosquée à Nouakchott.
L186 à L187 : villa d'hébergement poste de commandement à Nouakchott.
L188 : intérieur d'une chambre de la villa.
L189 à L190 : bande latérale unique. Poste de commandement ambassade.
L191 : vue extérieure de la villa.
L192 à L194 : PC TRS dans les jardins de l'ambassade de France à Nouakchott.
L195 : le général de division aérienne Forget, commandant en chef du "Lamentin", dans son Transall "PC volant".
L196 à L199 : le général de division aérienne Forget est accueilli par le colonel Khader, chef d'état-major de l'armée de l'air mauritanienne.
L200 : officiers OPS au PC de l'ambassade de Nouakchott.
L201 : le général commandant en chef.
L202 à L208 : vie à la villa.
L209 à L211 : le 16/12, le général commandant en chef aux commandes du Transall en PC volant.
L212 à L230 : survol des restes des véhicules du Polisario détruits par les Jaguars le 13/12.
L231 à L232 : le 18/12, atterrissage de C-135 à Dakar-Yoff.
L233 à L235 : décollage de C-135 à Dakar-Yoff.
L236 à L240 : décollage de Jaguar à Dakar-Yoff.
L241 à L246 : impacts sur Jaguar - attaque du 18/12.
L247 : Jaguar immobilisé à Nouadhibou.
L248 à L249 : impacts dans le réservoir de voilure.
L250 à L251 : impacts pénétrant jusqu'au réservoir F1.
L252 : Land Rover mauritanienne mise A-D du PGA.
L253 : le 19/12, vue sur Nouadhibou - le port et le train minéralier.
L254 à L255 : Jaguars immobilisés à Nouadhibou.
L256 à L257 : réparation de voilure effectuée.
L258 : réparation en cours.
L259 à L262 : décollage de Nouadhibou du Jaguar réparé.
L263 à L266 : C-130 de l'armée de l'air du Maroc à Nouadhibou.
L267 : Puma SA-330 à Nouadhibou.
L268 à L272 : réparation de Jaguar à Nouadhibou.
L273 : commandos Air sympathisant avec les soldats mauritaniens.
L274 à L275 : le Jaguar à l'abri d'un hangar d'aéro-club.
L276 à L278 : le Jaguar en réparation.
L279 à L281 : déchargement de N-2501 - caissons d'obus de 30 mm.
L282 à L287 : mouvement de Puma et de Transall sur la piste de Nouadhibou.
L288 : vérification avant départ d'Atlantic.
L289 à L291 : le 21/12, radôme d'Atlantic endommagé par un oiseau.
L292 à L303 : équipage d'Atlantic à son poste.
L304 à L307 : surveillance d'Atlantic, région du Golf de Cintra.
L308 : survol de Tiemmichat attaqué le 18/12.
L309 à L317 : survol des véhicules Polisario détruits par Jaguars le 18/12, lors de leur repli après l'attaque de Tiemmichat. Altitude de prise de vue : 5000 m.
L318 à L320 : vue aérienne de Zouerate.
L321 : train minéralier.
L322 : la VF traverse un village.
L323 à L326 : rassemblement de véhicules non identifiés (mais par la suite, présumés amis).
L327 à L330 : train minéralier.
L331 à L332 : vue aérienne de la région d'Atar.
L333 : atterrissage sur Dakar.
L334 : le DA-160 à Ouakam.
L335 à L336 : caméra Sfom 600 mm sur Atlantic.
L337 à L338 : déchargement de la caméra Omera 40 sur ATL.
L339 à L341 : plein d'Atlantic à Dakar-Yoff.
L342 à L349 : le 25/12, Jaguar irréparable démonté dans deux Transalls pour rapatriement.
L350 à L355 : le 27/12, ravitaillement PGA Akjoujt.
L356 à L358 : terrain d'AR "Defender" mauritanien.
L359 à L360 : Atar - garde au terrain.
L361 à L365 : Atar - soldats mauritaniens.
L366 à L371 : soldats mauritaniens offrant le thé à l'équipage de Transall.
L372 à L381 : le 27/12, scène de la rue de Nouakchott.
L382 à L383 : poste de garde - aéroport de Nouakchott.
L384 : le 28/12, Atlantic au roulage à Dakar-Yoff.
L385 à L386 : plein d'huile sur Transall.
L387 à L390 : décollage de C-135 de Dakar.
L391 à L939 : retrait des maillons - canon de Jaguar.
L394 : déchargement de caméras.
L395 : plein de Jaguar.
L396 : citerne souple à Dakar-Yoff.
L397 à L400 : chargement de la caméra Omera 40.
L401 : mise en place de la caméra Omera 130.
L402 à L403 : changement d'une roue de train.
L404 à L409 : réapprovisionnement de munitions de Jaguars.
L410 à L414 : décollage de C-135 de Dakar.
L415 à L421 : décollage de Jaguar de Dakar.
L422 à L432 : réapprovisionnement de munitions de Jaguars.
L433 : le 29/12, atterrissage de C-135.
L434 à L438 : interprétation des photographies aériennes au poste de commandement.
L439 : PC OPS com-Air de Ouakam.
L440 à L441 : GTT (groupe trans-tactique) au poste de commandement.
Opération à dominante armée de l'air.
Poste de commandement (PC) Com-Air à Ouakam (Dakose - Sénégal). P
Poste de commandement (PC) Confor COMFOR, compagnie Europe Aero Service (EAS) à Nouakchott (Mauritanie).
Moyens : aéronefs basés à Dakar Yoff.
Avions Atlantic : surveillance du territoire mauritanien et voie ferrée, Nouadhibou, Zouerate ; surveillance maritime des côtes ; guidage des Jaguar.
Avions Transall : toutes liaisons et aérotransport, et PC volant du général commandant en chef.
Avions Jaguar : reconnaissance, photo, attaque air/sol guidée par Atlantic et PC volant.
Avions Nord Noratlas 2501 : liaisons et aérotransports.
Au sol : des postes de guidage aérien (PGA) tenus par des détachements d'unités parachutistes, situés à Noukchott (PC), Zouerate, Nouadhibon, Atar et Akjoujt.
L1 : Atlantic au montage à Dakar Yoff.
L2 : radio navigateur sur Transall.
L3 à L8 : approche à l'atterrissage sur Nouakchott.
L9 à L10 : passage d'AML (automitrailleuses légères) mauritaniennes à Nouakchott le 7/12/77.
L11 à L14 : villa d'hébergement du poste de commandement à Nouakchott.
L15 à L16 : déchargement d'une chambre froide à la villa.
L17 à L18 : atterrissage de Transall à Nouakchott le 7/12/77.
L19 à L20 : le 8/12, atterrissage de Jaguar et parachute à Dakar Yoff.
L21 à L23 : le 8/12, roulage de Jaguar à Dakar Yoff.
L24 : le 9/12, roulage de N 2501 à Dakar Yoff.
L25 à L33 : le 9/12, arrivée des Jaguars de renfort, de retour de l'exercice Estuaire au Gabon.
L34 : le 9/12, Atlantic, Transall et C-135 au parking.
L35 : C-135.
L36 : DC-3 sénégalais.
L37 à L42 : parking des Jaguars.
L43 : aéroport de Dakar Yoff.
L44 : habitations typiques à Ouakam.
L45 à L46 : Jaguars au parking.
L47 à L51 : ateliers de réparations et d'entretien des Jaguars.
L52 à L54 : Jaguar (un réacteur déposé).
L55 à L58 : mécaniciens de Jaguar.
L59 : Jaguar tracté par 4x4.
L60 à L64 : Jaguar au roulage à Dakar Yoff.
L65 : Atlantic au roulage à Dakar Yoff.
L66 à L38 : le 10/12 : liaison sur PGA-Atar.
L69 : poste de pilotage Transall.
L70 : radio navigateur sur Transall.
L71 à L80 : le 12/12, ambiance de parking et de piste des Jaguars.
L81 à L82 : le 13/12, traces de réparations d'impacts de 7,5 mm sur Jaguar.
L83 à L85 : ambiance de parking et présence des commandos Air.
L87 : N 2501 au roulage.
L88 à L90 : toilettage anti-tiques des chiens des commandos Air.
L91 à L92 : détail de Jaguar - logement caméra Omera 40.
L93 : roulage C-160 Transall.
L94 à L95 : plein du Jaguar.
L96 à L97 : le 13/12, remise en condition de Jaguar après le vol.
L98 : impact de 7,5 mm réparé sur Jaguar.
L99 : Puma SA-330 à Dakar Yoff.
L100 à L104 : laboratoire photographique DA-160. Exploitation de films Omera 40.
L105 à L122 : le 14/12, déchargement d'un Puma à bord d'un Transall.
L123 à L125 : mécaniciens Atlantic - préparation du vol de nuit.
L126 à L130 : déchargement caméra Omera 40 au retour de mission.
L131 à L136 : mécaniciens - plein et munitions Jaguar.
L137 : pompes à carburant.
L138 à L141 : débriefing des pilotes de Jaguar et C-R mission.
L142 à L147 : laboratoire photographique développement et tirage.
L148 à L155 : groupe cynophile de l'armée de l'air.
L156 à L160 : un briefing du soir au PC Com Air.
L156 : de gauche à droite : colonel Hure (CEM), commandant de la Goutte (OPS).
L157 : de gauche à droite : lieutenant Fayard (IPA), capitaine Esparcieux (TRS), capitaine Decomble (ALAT).
L158 : de gauche à droite : commandant Mace (C160), commandant Menu (JAG), caporal-chef Raquet (ATL), CF Savy (adjoint marine).
L159 : de gauche à droite : capitaine Lassalle (CDO), capitaine Bedrignans (ADM) et commandants Mace et Menut.
L161 à L164 : le 15/12, Transall sur aéroport de Nouakchott.
L165 à L171 : soldats mauritaniens chargent des munitions sur Transall avant l'aérotransport à Nouadhibou.
L172 : arrimage des caisses.
L173 à L175 : Transall sur aéroport de Nouakchott.
L176 à L180 : vues de Nouadhibou à l'atterrissage.
L180 à L183 : déchargement des munitions à Nouadhibou.
L184 à L185 : mosquée à Nouakchott.
L186 à L187 : villa d'hébergement poste de commandement à Nouakchott.
L188 : intérieur d'une chambre de la villa.
L189 à L190 : bande latérale unique. Poste de commandement ambassade.
L191 : vue extérieure de la villa.
L192 à L194 : PC TRS dans les jardins de l'ambassade de France à Nouakchott.
L195 : le général de division aérienne Forget, commandant en chef du "Lamentin", dans son Transall "PC volant".
L196 à L199 : le général de division aérienne Forget est accueilli par le colonel Khader, chef d'état-major de l'armée de l'air mauritanienne.
L200 : officiers OPS au PC de l'ambassade de Nouakchott.
L201 : le général commandant en chef.
L202 à L208 : vie à la villa.
L209 à L211 : le 16/12, le général commandant en chef aux commandes du Transall en PC volant.
L212 à L230 : survol des restes des véhicules du Polisario détruits par les Jaguars le 13/12.
L231 à L232 : le 18/12, atterrissage de C-135 à Dakar-Yoff.
L233 à L235 : décollage de C-135 à Dakar-Yoff.
L236 à L240 : décollage de Jaguar à Dakar-Yoff.
L241 à L246 : impacts sur Jaguar - attaque du 18/12.
L247 : Jaguar immobilisé à Nouadhibou.
L248 à L249 : impacts dans le réservoir de voilure.
L250 à L251 : impacts pénétrant jusqu'au réservoir F1.
L252 : Land Rover mauritanienne mise A-D du PGA.
L253 : le 19/12, vue sur Nouadhibou - le port et le train minéralier.
L254 à L255 : Jaguars immobilisés à Nouadhibou.
L256 à L257 : réparation de voilure effectuée.
L258 : réparation en cours.
L259 à L262 : décollage de Nouadhibou du Jaguar réparé.
L263 à L266 : C-130 de l'armée de l'air du Maroc à Nouadhibou.
L267 : Puma SA-330 à Nouadhibou.
L268 à L272 : réparation de Jaguar à Nouadhibou.
L273 : commandos Air sympathisant avec les soldats mauritaniens.
L274 à L275 : le Jaguar à l'abri d'un hangar d'aéro-club.
L276 à L278 : le Jaguar en réparation.
L279 à L281 : déchargement de N-2501 - caissons d'obus de 30 mm.
L282 à L287 : mouvement de Puma et de Transall sur la piste de Nouadhibou.
L288 : vérification avant départ d'Atlantic.
L289 à L291 : le 21/12, radôme d'Atlantic endommagé par un oiseau.
L292 à L303 : équipage d'Atlantic à son poste.
L304 à L307 : surveillance d'Atlantic, région du Golf de Cintra.
L308 : survol de Tiemmichat attaqué le 18/12.
L309 à L317 : survol des véhicules Polisario détruits par Jaguars le 18/12, lors de leur repli après l'attaque de Tiemmichat. Altitude de prise de vue : 5000 m.
L318 à L320 : vue aérienne de Zouerate.
L321 : train minéralier.
L322 : la VF traverse un village.
L323 à L326 : rassemblement de véhicules non identifiés (mais par la suite, présumés amis).
L327 à L330 : train minéralier.
L331 à L332 : vue aérienne de la région d'Atar.
L333 : atterrissage sur Dakar.
L334 : le DA-160 à Ouakam.
L335 à L336 : caméra Sfom 600 mm sur Atlantic.
L337 à L338 : déchargement de la caméra Omera 40 sur ATL.
L339 à L341 : plein d'Atlantic à Dakar-Yoff.
L342 à L349 : le 25/12, Jaguar irréparable démonté dans deux Transalls pour rapatriement.
L350 à L355 : le 27/12, ravitaillement PGA Akjoujt.
L356 à L358 : terrain d'AR "Defender" mauritanien.
L359 à L360 : Atar - garde au terrain.
L361 à L365 : Atar - soldats mauritaniens.
L366 à L371 : soldats mauritaniens offrant le thé à l'équipage de Transall.
L372 à L381 : le 27/12, scène de la rue de Nouakchott.
L382 à L383 : poste de garde - aéroport de Nouakchott.
L384 : le 28/12, Atlantic au roulage à Dakar-Yoff.
L385 à L386 : plein d'huile sur Transall.
L387 à L390 : décollage de C-135 de Dakar.
L391 à L939 : retrait des maillons - canon de Jaguar.
L394 : déchargement de caméras.
L395 : plein de Jaguar.
L396 : citerne souple à Dakar-Yoff.
L397 à L400 : chargement de la caméra Omera 40.
L401 : mise en place de la caméra Omera 130.
L402 à L403 : changement d'une roue de train.
L404 à L409 : réapprovisionnement de munitions de Jaguars.
L410 à L414 : décollage de C-135 de Dakar.
L415 à L421 : décollage de Jaguar de Dakar.
L422 à L432 : réapprovisionnement de munitions de Jaguars.
L433 : le 29/12, atterrissage de C-135.
L434 à L438 : interprétation des photographies aériennes au poste de commandement.
L439 : PC OPS com-Air de Ouakam.
L440 à L441 : GTT (groupe trans-tactique) au poste de commandement.
Catégories
| Vie des armées |
| ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
| Opérations extérieures |
| Sénégal (1985-1989) |
Informations techniques
| Nombre de clichés | 695 |
|---|---|
| Procédé original | Négatif |
| Support d'origine | Acétate |
| Couleur | Noir et blanc |
Propriétés
| Référence | F 78-3 |
|---|---|
| Date de début | 09/12/1977 |
| Date de fin | 30/12/1977 |
| Date de prise de vue | 20/12/1977 |
| Photographe(s) | François-Xavier Roch - |
| Date | 20/12/1977 |
| Lieu(x) | Dakar - Mauritanie - Nouakchott - Port-Etienne - Sénégal - |
| Personnes représentées | Forget, Michel |