PHOTO

Les ruines de la rue Allemby près du port de Beyrouth, où sont déployées les forces françaises.

Photographe(s) : François-Xavier Roch



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence F 82-368 L231
Date de début 22/08/1982
Date de fin 30/08/1982
Photographe(s) François-Xavier Roch -
Lieu(x) Beyrouth - Liban -
Origine ECPA
Mention obligatoire © François-Xavier Roch/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Force d'interposition française au Liban.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La FINUL (Force intérimaire des Nations-Unies au Liban) est initiée par le vote des résolutions 425 et 426 adoptées le 19 mars 1978 par l'ONU. Ces deux résolutions exigent de l'Etat d'Israël la cessation immédiate de toute action militaire ainsi que le retrait militaire de l'ensemble du territoire libanais. Le premières troupes se mettent en place au Liban dès le 23 mars 1978. Cette organisation donne lieu à de multiples opérations.
En mars 1979, l'armée française doit quitter le territoire libanais mais elle revient au Sud-Liban en mai 1982 lors de l'opération israélienne "Paix en Galilée", puis à Beyrouth au mois d'août de la même année lors de la création par l'ONU de la FMI (Force multinationale d'interposition) aux côtés de contingents italiens et américains. L'un des objectifs de cette opération est l'évacuation de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) et plus particulièrement de son chef Yasser Arafat.

Ici, le 2e REP (régiment étranger de parachutistes) dirigé par le lieutenant-colonel Bernard Janvier prépare son déploiement. Il part de Bastia et fait escale à Larnaca (Chypre) avant d'arriver sur le territoire libanais.
La capitale libanaise est cernée par l'armée israélienne depuis le début du mois de juin. Le siège de Beyrouth-ouest, où se sont réfugiés les combattants palestiniens, durent donc depuis trois mois.
Le premier élément français débarque le 21 août à 5h45 du matin dans le bassin n°2 du port de commerce de Beyrouth. L'opération Epaulard est lancée à cet instant. Elle a pour mission la surveillance de la zone portuaire de Beyrouth, la stabilisation du centre de la ville et le bon déroulement de l'évacuation des combattants palestiniens de l'OLP (Organisation de la Libération de la Palestine) à bord de bâtiments chypriotes. L'évacuation dure jusqu'au 31 août, jour où Yasser Arafat est évacué.
Le 23 août, le contingent américain arrive à son tour, puis le 26, le contingent italien et le deuxième élément français débarquent à leur tour.

Note:
le reportage équivalent en couleur est référencé F 82-369.

Photos du reportage(224)