VIDÉO

Les Annales de la guerre n°31.

Réalisateur(s) : Albert Samama-Chikli , Eugène Alfred Jean Machin , Amédée Morrin


Carton "Au cours de son voyage en France, le roi d'Angleterre assiste à des expériences de gaz asphyxiants".

Le roi George V et trois officiers britanniques assistent à une démonstration d'explosions de projectiles contenant des gaz dans un champ de tir (TC 00:00:21 à 00:01:03) (0).

Carton "Le voyage du président de la République portugaise Bernardino Machado sur le front français" (TC 00:01:04). (1)

Du 10 au 12 octobre 1917 le président du Portugal visite le front. Les présidents Raymond Poincaré et Bernardino Machado descendent de voiture et passent en revue les troupes françaises qui leur rendent les honneurs. Ils sont accompagnés de quelques membres du gouvernement portugais, Affonso Costa, président du conseil, Augusto Suarès, ministre des Affaires étrangères, et de Louis Barthou, ministre d'Etat, de M. Aubert, préfet de la Meuse, ainsi que des généraux de Bazelaire et Guillaumat. Le président portugais ayant remis à l'adjoint au maire de Verdun, M. Robin, en souvenir de la défense de la ville, les insignes de l'ordre de la Tour et de l'Epée, le cortège se dirige vers la citadelle. Les mêmes personnages se trouvent un peu plus tard au milieu d'un village, puis sur le plateau de Quennevières (Oise), rejoints par le général Franchet d'Esperey qui semble raconter la bataille qui s'est déroulée dans le secteur (TC 00:03:57). Ils poursuivent leur périple par Chauny (Oise), s'arrêtent à l'ancien observatoire du Prince Eitel à Frières-Faillouël (Aisne), puis dans les ruines du château de Ham (Somme), où est également présent le général Humbert. Ils assistent enfin au défilé d'un régiment d'infanterie à Nesle (Somme).

"Sur la rive droite de la Meuse, le théâtre des derniers combats" (TC 00:05:41) (2).

Après les derniers combats, les soldats français ont mérité un peu de repos. Ils bivouaquent au milieu des ruines, dans un abri improvisé. Un peu plus loin, le 25 août 1917, sur la cote 304, un aumônier casqué bénit un cadavre dans une tranchée.

"A l'Armée d'Orient, le colonel serbe Kalafatovitch remet la croix de Karageorge au glorieux drapeau du 2e bis Régiment de zouaves" (TC 00:09:00) (3).

Le 23 septembre 1917, après avoir passé en revue le 2e régiment bis de Zouaves en compagnie du général Guillaumat, le colonel serbe décore le drapeau du régiment pour son comportement héroïque à la bataille de la boucle de la Cerna, en novembre 1916. Installés sur une butte, ils assistent au défilé des zouaves, précédés de leur musique.

Notes : documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+12 cartons en français.
(0) Aucun compte rendu de tournage ni reportage photographique ne correspond à cette séquence. Les images sont peut-être d'origine anglaise.
(1) Comptes rendus de tournage n° 863 et 864 d'Alfred Machin. Un extrait de la visite du président portugais existe dans une copie avec cartons teintés sous la référence FT 2816. Voir les rushes complets sous la référence 14.18 A 965. Voir aussi les reportages photographiques SPA 226 M, d'Albert Moreau, et 78 D, d'Edouard Brissy.
(2) Aumônier en prière dans boyau à Verdun : compte rendu n° 698 d'AlbertSamama-Chikli, le 24/08/1917 et n° 714 d'Albert Samama-Chikli, le 25/08/1917. Il s'agit de l'abbé Hénocque, aumônier de la 5e brigade du 13e corps d'armée. Voir également le reportage photographique SPA 21 W de Jacques Ridel.
(3) Compte rendu de tournage n° 858, le 23/09/1917, de Amédée Morrin. Voir aussi le reportage photographique SPA 131 K de Jacques Moreau. Le 2e bis zouaves, constitué à partir de régiments de réserve, appartient à la 45e division d'infanterie d'Afrique, tandis que le 2e zouaves appartient à la 37e division d'Afrique. La description de la cérémonie et le discours du colonel Kalafatovitch figurent en pages 381 et suivantes du JMO du 2e b RMZ, consultable sur le site Mémoire des hommes.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Albert Samama-Chikli - Eugène Alfred Jean Machin - Amédée Morrin -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Aisne - Chauny - Frières-Faillouël - Ham - Meuse - Nesle - Oise - Quennevières - Serbie - Somme - Verdun -
    Personnes représentées Guillaumat, Adolphe - Poincaré, Raymond - George V - Bazelaire, Georges de - Humbert, Georges-Louis - Franchet d'Esperey, Louis - Barthou, Louis - Machado, Bernardino - Aubert, Charles - Kalafatovitch, Danilo

    Informations

    Référence 14.18 A 31
    Durée 00:10:31
    Date de début 25/08/1917
    Date de fin 12/10/1917
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non