VIDÉO
Zeppelins abattus, décollages d'avions, mécaniciens ; divers aviation 1916-1918.
Rushes. Description des séquences.
Soldats au milieu des débris d' un zeppelin. Pano sur le zeppelin L-49 (LZ-96*) au sol. Brèche dans l'enveloppe montrant l'armature métallique. Soldats français dans la nacelle passant leurs têtes par les hublots. L'arrière du zeppelin, les gouvernails. PG Zeppelin posé au milieu de sapins. Les nacelles. Croix de fer sur l'enveloppe du zeppelin. A l'aide d' une échelle, un soldat entre dans la carcasse. (1)
Avion allemand L.V.G au sol, vu de 3/4 avant (cocarde française sur la carlingue) ; les deux pilotes font les pitres. Mécaniciens français autour de l' avion.
Atterrissage d' un avion Nieuport. Roulage puis décollage d' un autre Nieuport. Deux pilotes installés dans un avion Nieuport (un des deux porte une caméra ou un appareil photographique). Décollage de l'avion, vu de dos.
Décollage d' un avion "cage à poule" Farman. Autre décollage d' un "cage à poule" Farman biplace ; insigne sur la carlingue : un croissant avec étoile. L'avion en vol au-dessus du terrain.
Un matelot portant des combinaisons de vol passe à coté d' un avion portant l' inscription M.F 751 sur une dérive. Il revet une combinaison. Dans un atelier de réparation d'avions Bébé-Nieuport, mécaniciens au travail sur des moteurs (en étoile). Mécaniciens travaillant sur l'arrière d' un avion privé de son empennage et de ses gouvernails.
Officiers sortant de baraquements et passant devant des panneaux sur lesquels figurents des conseils aux pilotes : "Ménagez vos moteurs", "Ne prenez jamais le départ sans être attaché", "Soyez sobre et dormez la nuit", "Ne jamais rouler au sol à une vitesse supérieure à celle d' un homme au pas", etc.
Lancement de l'hélice d' un avion Bréguet B-14 par un mécanicien. PM du moteur en marche, variations du régime. Décollage, vu de 3/4 ar. Survol du terrain d'aviation. Mécaniciens autour d' un avion Spad. Un sous-lieutenant pilote revet lunettes, casque et combinaison de vol. Démarrage "en trombe". Avion Bréguet B-14 au sol entouré du pilote et des mécaniciens ; réservoirs supplémentaires entre le moteur et l'aile supérieure. Le pilote monte à bord de l'appareil."
Note :
(1) Le zeppelin L49 a été capturé le 20 octobre 1917 à Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne).
Compte rendu de tournage n° 901 de Charles Lemoine le 21/10/1917 à Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne) et compte rendu n° 904 de Lucien Le Saint le 23/10/1917 à Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne). Reportages photographiques SPA 230 M et SPA 10 OS.
Voir le sujet monté dans le film référence 14.18 B 349.
Soldats au milieu des débris d' un zeppelin. Pano sur le zeppelin L-49 (LZ-96*) au sol. Brèche dans l'enveloppe montrant l'armature métallique. Soldats français dans la nacelle passant leurs têtes par les hublots. L'arrière du zeppelin, les gouvernails. PG Zeppelin posé au milieu de sapins. Les nacelles. Croix de fer sur l'enveloppe du zeppelin. A l'aide d' une échelle, un soldat entre dans la carcasse. (1)
Avion allemand L.V.G au sol, vu de 3/4 avant (cocarde française sur la carlingue) ; les deux pilotes font les pitres. Mécaniciens français autour de l' avion.
Atterrissage d' un avion Nieuport. Roulage puis décollage d' un autre Nieuport. Deux pilotes installés dans un avion Nieuport (un des deux porte une caméra ou un appareil photographique). Décollage de l'avion, vu de dos.
Décollage d' un avion "cage à poule" Farman. Autre décollage d' un "cage à poule" Farman biplace ; insigne sur la carlingue : un croissant avec étoile. L'avion en vol au-dessus du terrain.
Un matelot portant des combinaisons de vol passe à coté d' un avion portant l' inscription M.F 751 sur une dérive. Il revet une combinaison. Dans un atelier de réparation d'avions Bébé-Nieuport, mécaniciens au travail sur des moteurs (en étoile). Mécaniciens travaillant sur l'arrière d' un avion privé de son empennage et de ses gouvernails.
Officiers sortant de baraquements et passant devant des panneaux sur lesquels figurents des conseils aux pilotes : "Ménagez vos moteurs", "Ne prenez jamais le départ sans être attaché", "Soyez sobre et dormez la nuit", "Ne jamais rouler au sol à une vitesse supérieure à celle d' un homme au pas", etc.
Lancement de l'hélice d' un avion Bréguet B-14 par un mécanicien. PM du moteur en marche, variations du régime. Décollage, vu de 3/4 ar. Survol du terrain d'aviation. Mécaniciens autour d' un avion Spad. Un sous-lieutenant pilote revet lunettes, casque et combinaison de vol. Démarrage "en trombe". Avion Bréguet B-14 au sol entouré du pilote et des mécaniciens ; réservoirs supplémentaires entre le moteur et l'aile supérieure. Le pilote monte à bord de l'appareil."
Note :
(1) Le zeppelin L49 a été capturé le 20 octobre 1917 à Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne).
Compte rendu de tournage n° 901 de Charles Lemoine le 21/10/1917 à Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne) et compte rendu n° 904 de Lucien Le Saint le 23/10/1917 à Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne). Reportages photographiques SPA 230 M et SPA 10 OS.
Voir le sujet monté dans le film référence 14.18 B 349.
Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo
{{from_format}} - {{to_format}}
Durée: {{duration_format}}
Catégories
Première guerre mondiale |
SCA [Section cinématographique de l'Armée] (1915-1917) |
SPCA [section photographique et cinématographique de l'armée] (1917-1918) |
Propriétés
Réalisateur | SCA-SPCA - |
---|---|
Lieu(x) | Champagne-Ardenne - Haute-Marne - |
Informations
Référence | 14.18 B 707 |
---|---|
Durée | 00:14:25 |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Typologie | Rushes |
Origine | SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée |