reportage

Visite d'écoles, d'un centre de regroupement et de nouvelles habitations.

Photographe(s) : Arthur Smet


Le reportage illustre des écoles du secteur de la ferme Garrigues près de Fenouane, un centre de regroupements et un nouveau village d’habitations destinées aux relogements des Algériens dans le secteur de Berthelot.
A l’école, garçons et filles se placent en rang devant l’entrée de l’école avec les instituteurs. En salle de classe, ils apprennent à lire, à écrire et à compter. Ils répondent aux questions du professeur sur leurs ardoises, font des exercices au tableau, étudient les leçons du jour, écrivent sur leur cahier, apprennent les additions.
Dans le centre de regroupement, on peut voir l’édification d'un village avec ses nouvelles habitations, des khaïmas à proximité du chantier, l’école ainsi qu’un panneau d’information servant à l’action psychologique du secteur.
Les sections administratives spécialisées ou urbaines (SAS ou SAU) sont chargées d’apporter une assistance scolaire, médicale et sociale à la population algérienne. Par leurs actions, elles promeuvent l’Algérie française.
Les équipes médico-sociales itinérantes ont une mission humanitaire et sont composées de femmes chrétiennes et musulmanes, surnommées les harkettes.

Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 57
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence D163-40
Date de début 01/03/1960
Date de fin 31/12/1960
Date de prise de vue 31/07/1960
Photographe(s) Arthur Smet -
Date 01/08/1960
Lieu(x) Algérie - Département de Saida -