VIDÉO

La Serbie délivrée. [Deuxième partie].

Réalisateur(s) : Inconnu


L'avance des troupes françaises et serbes, du 15 au 29 septembre 1918. (1)

Dans le secteur de Dobropolje, à l'ouest de la boucle de la rivière Cerna, les troupes serbes et yougoslaves progressent sur les flancs d'une colline, poursuivant dès l'aube leur avancée vers le nord.
A Rodzen, vue panoramique sur le village détruit et incendié par les troupes bulgares au moment de leur départ. Les femmes du village demeurent au milieu des ruines fumantes.
Dans une gorge, entre Rozden et Kavadar, les troupes alliées poursuivent leur avancée, gravissant un col escarpé et franchissant une petite rivière : une colonne de mulets emprunte un passage à gué ; une longue file de soldats et de chariots emprunte la seule route de montagne, qui dessine plusieurs lacets.
A Mersks, plusieurs soldats bulgares ont été tués alors qu'ils tentaient de détruire le pont. Plusieurs canons de 7,7 cm de campagne allemand utilisés par l'armée bulgare ont été abandonnés sur le flanc d'une colline.
A Kavadar, Diagny Cassaina, tirailleur sénégalais capturé par l'armée bulgare, pose devant la caméra. Vêtu de l'uniforme bulgare, il a appris la langue et sert désormais d'interprète aux troupes françaises.
A Gradsco (images tournées de nuit et le lendemain matin), les troupes bulgares en retraite ont incendié les locomotives et les wagons d'un dépôt de ravitaillement. Dans la gare dévastée, plus de 50 locomotives et wagons ont été abandonnées.
A Krivolk, un pont de chemin de fer a été détruit par les troupes bulgares lors de leur retraite. La gare ferroviaire contient également un important dépôt de matériels ferroviaires détruits avant lors du départ de l'armée bulgare.

(2) A Polchisté, panoramique sur les collines environnantes. L'infanterie serbe poursuit son avancée. Dans un ravin, panoramique sur le village conquis le 17 septembre. Un convoi traverse le village en ruine.
A Verbsco, le village reconquis. Panorama de la vallée de la Cerna. Un pont a été construit à l'aide de chariot. Plusieurs chariots de ravitaillement franchissent la rivière à gué. L'artillerie serbe gravit avec difficulté les pentes d'une colline. Plusieurs caissons d'artillerie sont poussés par des soldats.
A Voinitzé, des soldats allemands et autrichiens ont été capturés lors de l'attaque du village, posant en rang devant la caméra.
A Vélès, plans panoramique de la ville libérée et de ses rives. Des colonnes de cavalerie et d'infanterie serbe progressent dans la ville, suivies par des automitrailleuses françaises. Le pont sur le Vardar a été détruit par les troupes bulgares avant leur départ. Les membres de l'état-major de la division serbe du Danube, à cheval, entrent dans la ville. En dehors de la ville, plusieurs sections d'infanterie coloniale poursuivent leur avancée sur une colline. Les sections de tirailleurs sénégalais progressent en ordre de combat. Ils sont rejoints par l'artillerie de campagne équipée de canons de 75 mm. Mis en batterie, les canons sont pointés et ouvrent le feu vers les troupes bulgares en retraite.
A Uskub, dans la ville ancienne, traversée par le fleuve Vardar, les troupes françaises entrent les premières dans la cité pavoisée aux couleurs des alliés. Les cavaliers du 1er RCA (régiment de chasseurs d'Afrique) entrent dans la ville. Panoramique de la ville. Les troupes bulgares désarmées à la suite de la signature de l'armistice, quittent la ville en formant une longue colonne.

Notes :
Deuxième partie du film « La victoire décisive de l’armée d’Orient ».
Métrage d’origine inconnu ; métrage conservé xxx m.
Sans carton intertitre, seul le carton initial est présent.
Film n° 721 dans le catalogue "Les films militaires français de la première guerre mondiale", Françoise Lemaire, ECPAD, 1997.
Comptes rendus de tournage n°1831 d’Amédée Morrin des 15-30/09/1918, et n°1834 de Gaston Haon des 01-30/09/1918.
Une version identique avec cartons intertitres bilingues existe sous la référence 14.18 A 792.

Pour une vision complète du film, voir les éléments suivants :
14.18 A 728 : 1re partie complète avec cartons en polonais.
14.18 A 791 : 1re partie incomplète avec cartons bilingues français-anglais.
14.18 A 792 : 2e partie complète avec cartons bilingues français-anglais.
14.18 A 722 : 2e partie complète sans cartons intertitres.

(1) Zovik pris le 17 septembre, Starovina pris le 16 septembre par les Français, Prilep pris par les Serbes le 23, Vélès pris le 26, Sokola, Dobropolje, Rodzen, Kavadak, Gradsco, Krivolak, Polchiste pris le 17 septembre, Voïnitze, Uskub.
(2) Avant ce plan, les images sont tournées par Amédée Morrin et à partir de ce plan elles le sont par Gaston Haon.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Serbie - Dobropolje - Kavadarci - Krivolak - Gradsko - Vélès -

    Informations

    Référence 14.18 A 722
    Durée 00:16:56
    Date de réalisation 01/10/1918
    Date de début 01/09/1918
    Date de fin 30/09/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non