PHOTO
Des élèves du lycée Franck Bardhi, un membre du KPC et l'interprète albanais de la KFOR.
Catégories
Informations techniques
Support d'origine | Numérique |
---|---|
Couleur | Couleur |
Orientation | largeur |
Propriétés
Référence | N2001-315C15-0019 |
---|---|
Date de début | 07/11/2001 |
Date de fin | 07/11/2001 |
Photographe(s) | Janick Marcès - |
Lieu(x) | Europe - Kosovo - Mitrovica - |
Origine | ECPAD |
Mention obligatoire | © Janick Marcès/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Activités des militaires français (et étrangers) de la KFOR ( Kosovo force) du 3 octobre au 24 novembre 2001.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
C01 - CD 1 (6 négatifs + 27 clichés) voir aussi les clichés 01 2001 298 planches 01 et 02.
3 octobre. La cérémonie de passation de commandement entre le général norvégien Skiaker, COM-KFOR 5 (commandant de la Kosovo Force), et le général français Valentin, COM-KFOR 6, se déroule devant le bâtiment du HQ (quartier général) de la KFOR à Pristina en présence de l'amiral américain Ellis, CINC-SOUTH (commandant en chef des forces alliées d'Europe du sud) et de Hans Haekkerup, représentant spécial du secrétariat général des Nations Unies, chef de l'UNMIK (Mission des Nations Unies pour le Kosovo). Le général Agim Ceku, commandant le TMK (Task Military Kosovo), fait partie des invités.
C02 - CD 1 (33 clichés)
6 octobre. Trois jours après sa prise de fonction, première visite du général Valentin, COM-KFOR 6 (commandant la Kosovo Force), à l'état major de la BMN-N (brigade multinationale nord) à Mitrovica où il est accueilli par le général Millet, COM-BMN-N.
C03 - CD 1 ( 52 clichés)
17 et 18 octobre. Prés de l'état-major de la KFOR à Pristina, l'adjudant Janick Marcès, photographe de l'équipe ECPAD fait des tests de prise de vue pour la réalisation du portrait officiel du général Valentin, premier COM-KFOR français.
L'adjudant-chef Bussat, caméraman, et l'adjudant Telliez, preneur de son, assistent le photographe lors des préparatifs, et lui servent de doublure lumière lors des réglages.
C04 - CD 2 (47 clichés)
11 octobre. La KFOR et l'UNMIK Police effectuent au lever du jour l'opération Coconut de fouilles dans le village KOA (kosovar d'origine albanaise) de Kotore, situé à environ 10 km au sud-ouest de Mitrovica, dans le but de récupérer quelques preuves d'activités mafieuses et de rechercher des criminels et leurs armes. Participent à ces fouilles la team 6 de l'UNMIK Police (équivalent du GIGN) et des éléments de la BMN-N (brigade multinationale nord) de Mitrovica. Participation des éléments suivants de la BMN-N :
- des personnels de l'état-major ;
- l'EGM (escadron de gendarmerie mobile) stationné à Plana ;
- l'EOD (élément opérationnel de déminage et de dépollution) ;
- une section de combat de sapeurs du 13e RG (régiment du génie) d'Epernay, équipés de leur détecteur de métaux électromagnétiques de type DHPM 1A et d'un hélicoptère Gazelle du DET-ALAT (détachement de l'aviation légère de l'armée de terre) stationné à Plana ainsi que des blindés VAB (véhicule de l'avant blindé), dont des PC Tactique, assurant la coordination de l'opération.
C05 - CD 2 (60 clichés)
11 octobre. Sur l'axe routier Mitrovica / Klina, un TRM 10000 transportant une citerne souple s'est encastré dans le rail de sécurité signalant un virage dangereux. Les blessés sont soignés sur place par une équipe médicale du SSA (service de santé des armées) et un médecin du DET-ALAT (détachement de l'aviation légère de l'armée de terre). Ils sont ensuite évacués à l'aide d'un hélicoptère Puma sanitaire posé sur les lieux de l'accident. Une équipe de sapeurs-pompiers de Paris est également sur place aidée par des pompiers du BAT-DAN (bataillon danois). Un des chauffeurs, sorti indemne, assiste ses deux collègues blessés pendant toutes les opérations précédant leur évacuation. Une équipe de mécaniciens NTI 1 (niveau technique d'intervention) conditionne le camion accidenté pour un retour vers Mitrovica, en utilisant un TRM 10000 CLD (camion lourd de dépannage) équipé d'une grue de levage. Des mécaniciens danois participent eux aussi à la délicate opération de retournement du camion renversé avec leur véhicule lourd spécialisé
C06 - CD 2 (44 clichés)
12 octobre. Dépollution de fûts d'hydrazine dans l'usine de Trepca au sud de Mitrovica. Durant plusieurs jours, des éléments de la BMN-N spécialisés dans le NBC (nucléaire, biologique et chimique.), sont chargés de traiter les vieux fûts de diméthyle d'hydrazine regroupés sur le site industriel de Trepca (usine à batteries). Après avoir été refroidi à l'intérieur d'un CORIMEC réfrigéré (pré-fabriqué type Algeco), le produit toxique est transvasé dans des fûts neufs par une équipe NBC constituée de militaires français du groupement de défense NBC de Draguignan et de pompiers du détachement de Mitrovica composé de sapeurs-pompiers de Paris et de marins-pompiers de Marseille. Pendant l'opération, les militaires portent des combinaisons étanches de type Matisec (utilisées en milieu agressif acide, reconnaissables à leur couleur orange). Les combinaisons de couleur grise plus légères ne sont étanches qu'aux vapeurs. Chargés de médiatiser l'évènement et d'encadrer les journalistes locaux, les officiers de presse du PIO (press information office) sont sur place ainsi que M. Carlier, administrateur du site industriel pour l'UNMIK.
Le capitaine Fusalba de la légion étrangère, chef du PIO (Press information office) de Mitrovica, est avec le commandant Honnay, son adjoint belge, Asdren Toljaj, leur traducteur albanais et le capitaine Charles du centre de formation de défense NBC de Draguignan.
C07 - CD 4 (18 clichés)
14 octobre. L'adjudant de l'armée de l'air Moya, technicien et animateur de la radio AZUR FM, reçoit dans son studio du QG (quartier général) de la BMN-N à Mitrovica les assistantes sociales du contingent marocain pour une émission spéciale Maroc. Accompagnées de leur officier de liaison et d'un lieutenant de la Gendarmerie prévôtale marocaine (PM), ces assistantes sociales communiquent joie de vivre et bonne humeur.
C08 - CD 3 (43 clichés)
16 octobre. Réunion des COM-BRIG (commandant de brigade) de la KFOR et du COM-KFOR à Mitrovica. Le général Millet, COM-BMN-N reçoit à son QG (quartier général) de Mitrovica le général Valentin, nouveau COM-KFOR, ainsi que les délégations de l'état-major de Pristina et des quatre autres brigades qui constituent la KFOR.
C09 - CD 3 (76 clichés)
17 octobre. Le général Valentin, COM-KFOR se rend à la BMN-N de Mitrovica pour visiter plusieurs sites industriels du secteur serbe, actuellement en sommeil, ainsi que des points particuliers essentiellement au nord de la ville.
A l'occasion de ses déplacements, il rencontre M. Ramsay, administrateur régional pour l'UNMIK (mission des Nations unies pour le Kosovo), en compagnie du général Millet, COM BMN-N, du major-général allemand Millotat, D-COM KFOR (deputy commander, commandant en second de la KFOR) et du major-général italien Cigna, D-COM OPS (deputy commander operations).
C10 : CD 4 (6 clichés). Voir aussi les clichés 01 2001 298 03 13 à 18.
18 octobre. Portrait officiel du général Valentin, nouveau COM-KFOR. La séance se terminera par des photos de groupe avec le cabinet du général et avec ses gardes du corps.
C11 - CD 4 (84 clichés)
25 novembre. Visite d'Alain Richard, ministre de la Défense au Kosovo pour rencontrer les forces françaises stationnées. Il est accompagné dans la matinée par le général de Courtivron, le REP-France de l'état-major de la KFOR de Pristina. Il visite notamment les futurs locaux ECOpex à Novo Selo, le camp militaire de Film City et les trois enclaves serbes de Miroce, Gojbluja et Banjska.
C12 - CD 5 (41 clichés)
25 octobre. Visite des ministres de la défense français Alain Richard et allemand Rudolph Scharping au Kosovo et en ERYM (ex république yougoslave de Macédoine).
C13 - CD 5 (20 clichés). Voir aussi le reportage 01 2001 298.
3 novembre. Le général Kelche et le général Paragiudakis, CEMA (chef d'état-major des armées) grec et français, visitent les forces stationnées dans les enclaves serbes Priluzje,Miroce, Banjska et Gojbluja, de la zone d'influence de la BMN-N de la KFOR.
C14 - CD 5 (20 clichés)
5 novembre. Le général Millet, COM BMN-N reçoit à son QG (quartier général) de Mitrovica les journalistes kosovars d'origine serbe (KOS) et kosovars albanophones (KOA) de la ville pour sa conférence de presse habituelle.
C15 - CD 5 (27 clichés)
7 novembre. Les élèves du lycée Franck Bardhi qui jouxte le HQ (quartier général) de la BMN-N de Mitrovica reçoivent l'aide de soldats du KPC (Kosovo Protection Force), force locale de sécurité civile, afin de débroussailler l'arrière-cour de leur bâtiment. Le directeur du lycée, un officier du TMK (Trupat E Mbrojtjes se Kosovo ou KPC) et un officier de liaison français ORTG-4, participent à cette action.
C16 - CD 5 (14 clichés)
8 novembre. Visite à Mitrovica de Gabriel Keller, ambassadeur de France en RFY (République fédérale yougoslave) en poste à Belgrade, qui se rend au QG (quartier général) de la BMN-N de Mitrovica afin de rencontrer le général Millet, COM-BMN-N, ainsi que plusieurs autorités et responsables locaux, notamment Mme Roy, responsable local de l'UNMIK Police et M. Ramsay, administrateur régional de l'UNMIK (mission des Nations unies pour le Kosovo).
C17 - CD 5 (14 clichés)
9 novembre. Carcasses de blindés serbes dans les secteurs de Cubreli (nord ouestde Srbica-Skenderaj) et de Likovac (sud de Srbica-Skenderaj), détruits par des avions A10 américains pendant les frappes OTAN (organisation du traité de l'Atlantique nord) de 1999. En raison des polémiques relatives aux effets secondaires provoqués par les munitions à uranium appauvri, ces carcasses ont été l'objet de prélèvements spéciaux pour analyses. Cependant les enfants du village passent de longs moments à jouer sur ces épaves
C18 - CD 6 (44 clichés)
11 novembre. La cérémonie 11 novembre 2001 s'est déroulée sur la DZ (zone de poser) hélicoptère du QG (quartier général) de la BMN-N (brigade multinationale nord) de Mitrovica, baptisée SDK (serment De Koufra), en présence du général Millet, COM-BMN-N, de Mme Roy, responsable locale de l'UNMIK Police (mission des Nations unies pour le Kosovo), de M. Ramsay , administrateur régional de l'UNMIK, et du commandant Gauthier, officier de liaison (DL) de la KFOR (Kosovo Force) auprès de l'UNMIK. Le colonel Pontiès, commandant le BCT (bataillon de commandement et de transmission) accompagne le COM-BMN-N pendant toute la cérémonie.
C19 - CD 6 (58 clichés)
12 novembre. Des biscuits BN et des céréales sont offerts aux enfants du camp Rom de Mitrovica, situé à côté de la voie ferrée. La distribution a lieu en présence des deux femmes qui ont contribué à la réalisation de ce projet : l'une, Renée Vincent, est civile et présidente de l'ONG (organisation non gouvernementale) CMCI (Commission médicale et caritative internationale). L'autre, l'adjudant-chef Pillot, est militaire de carrière et fait partie du TST 1 (Technical support team 1) du bataillon des ACM (actions civilo-militaires) de la BMN-N. En quelques jours, les soldats français de la KFOR (Kosovo force) ont permis à Renée Vincent et à la CMCI de distribuer 12 tonnes de biscuits et 5 tonnes de céréales en plusieurs lieux.
C20 - CD 7 (68 clichés); voir aussi 01 2001 298 planches 14, 15 et 18.
17 novembre. Déroulement à Vucitrn et Mitrovica des élections de l'Assemblée Parlementaire provisoire du Kosovo, contrôlées par l'OSCE (organisation de sécurité et de coopération européenne) et l'UNMIK (mission des nations-unies pour le Kosovo). Les électeurs albanais se pressent dans les bureaux de vote.
C21 - CD 6 (53 clichés)
21 novembre. Sur l'axe routier Srbica-Skenderaj / Glogovac, prés de l'aérodrome de Marina (au sud de Srbica-Skenderaj), le camp russe et son check point surnommé Fort Boyard ont été le lieu de l'exercice franco russe Baïkal. Le scénario de l'exercice est le renfort de la 29e CAPR (compagnie autonome parachutiste russe) par des unités françaises et russes. En fin d'exercice, des chars Leclerc du BIMoto (bataillon d'infanterie motorisée) de la BMN-N puis un blindé russe BRDM 2 de la PM (police militaire) russe de Slatina, viendront sécuriser le check point.
C22 - CD 7 (140 clichés)
22 novembre. La BMN-N organise, en coopération avec l'UNMIK Police (Mission des Nations unies pour le Kosovo), l'opération franco-danoise Viking III de fouille de maisons afin de rechercher et de réquisitionner tous types d' armements et de munitions. Couvrant un vaste secteur, l'opération nécessite des moyens multinationaux conséquents : les forces françaises, composées de légionnaires du 2e REI (régiment étranger d'infanterie), de sapeurs du 6e REG (régiment étraner du génie), du 13e RG (régiment du génie) d'Epernay, unités stationnées à Novo Selo, et des équipes cynophiles du 132e GCAT (groupement cynophile de l'armée de Terre), interviennent sur le secteur serbe de Zupce, tandis que de l'autre côté de la vallée, les soldats danois du BAT-DAN fouillent le secteur albanais de Cabra.
C23 - CD 7 (31 clichés)
24 novembre. Depuis les tentatives de contamination à l'anthrax, survenues après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats Unis, la KFOR (Kosovo force) est confrontée des alertes à l'Anthrax.
L'équipe NBC (nucléaire, biologique et chimique) de la BMN-N (brigade multinationale nord) de Mitrovica, constituée de personnels du Groupe de Défense NBC de Draguignan, de marins-pompiers de Marseille et de sapeurs pompiers de Paris, intervient dans les bureaux de l'état-major à la suite d'une forte suspicion de pollution biologique ou chimique. Un officier a reçu au courrier deux paquets urgents de type Colissimo à l'expéditeur inconnu et dont l'un s'avère ne rien contenir après inspection visuelle.
Dans les couloirs de l'état-major, l'équipe d'intervention NBC s'équipe rapidement de tenues spéciales et d'appareils respiratoires, pour inspecter au plus vite les lieux balisés et contrôler les colis suspects. L'alerte sera levée environ une heure plus tard.
C24 - CD 7 (15 clichés)
Début décembre. Le lieutenant Bölling, responsable de la radio Azur FM à l'état-major de la BMN-N, est chargé par l'EMA (état-major des armées), la DICoD (délégation à l'information et la communication de la Défense) et la BMN-N de préparer la venue de l'humoriste Franck Dubosc. Ce dernier est en pourparlers pour donner à l'occasion des fêtes de fin d'année deux représentations de son spectacle au Centre Culturel de Mitrovica sud au profit des soldats français de la KFOR (Kosovo force). Elles auront lieu les 19 et 20 décembre 2001.
voir aussi le reportage argentique 01 2001 298 .
Photos du reportage(924)
-
Renée Vincent, le lieutenant-colonel Giraud, COM BAT-ACM, l'institutrice du camp et un jeune danseur rom.
-
Un villageois observe avec amusement les gendarmes qui ont fouillé sa maison.
-
Le général Valentin, COM-KFOR, accompagné de la délégation, sort de l'état-major de la BMN-N.
-
Etat de délabrement avancé des installations.
-
Etat de délabrement avancé des installations.
-
Etat de délabrement avancé des installations.
-
Usine à Pristina.
-
Etat de délabrement avancé des installations.
-
Etat de délabrement avancé des installations.
-
Etat de délabrement avancé des installations.
-
Etat de délabrement avancé des installations.
-
Etat de délabrement avancé des installations.
-
Le général Valentin, COM-KFOR, salue le responsable de la mine de Stari Treg.
-
Le général Valentin, COM-KFOR, salue le responsable de la mine de Stari Treg.
-
Poser simultané des deux Puma SA 330 de la délégation du ministre de la Défense sur la zone de l'enclave serbe de Miroce.
-
Pot d'accueil du ministre dans l'enclave serbe de Miroce.
-
Le lieutenant-colonel du 2e REI, chef OPS BAT-FRA, le lieutenant-colonel son adjoint et le lieutenant-colonel chef du CO EM BMN-N.
-
Trois porte-drapeaux de la cérémonie : drapeau du CINC-SOUTH (commandement en chef des forces alliées d'Europe du sud) en rouge, porté par un soldat espagnol, et drapeaux de l' OTAN et de la KFOR.
-
Un bébé sur les épaules de son père assistant à la fête de la distribution.
-
Alain Richard termine sa visite des trois enclaves serbes.