PHOTO

L'aumônier Heinrich parmi le groupe d'officiers libérés par le Vietminh débarquant au bac des Quatre colonnes près d'Hanoï.

Photographe(s) : Jean Lussan



Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence NVN 54-142 R11
Date de début 06/09/1954
Date de fin 06/09/1954
Photographe(s) Jean Lussan -
Lieu(x) Hanoï - Indochine française -
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Lussan/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Libération des officiers et malades venant de Bo.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'échange des prisonniers entre les armées franco-vietnamiennes et le Vietminh a fait l'objet d'un accord signé le 14 août 1954 à Trung Gia. Les opérations d'échange débutent le 19 août et se prolongent jusqu'au début du mois de septembre suivant. Le reportage montre le rapatriement d'officiers de l'armée française, faits prisonniers à Diên Biên Phu notamment, et libérés par le Vietminh le 6 septembre 1954. Parmi eux, le lieutenant-colonel Bigeard, commandant le 6e bataillon de parachutistes coloniaux (BPC), le colonel Langlais, commandant le groupement aéroporté n°2, le lieutenant-colonel Lemeunier de la Légion étrangère, l'aumônier militaire Heinrich. Ils sont rapatriés au bac des Quatre colonnes puis acheminés à Hanoï, ou le général Cogny, commandant les Forces terrestres du Nord-Vietnam, les accueille devant l’hôpital Lanessan.

Note : voir aussi le reportage HA 54-73 consacré à la visite médicale des officiers supérieurs de Diên Biên Phu après leur libération des camps de prisonniers vietminh.

Photos du reportage(24)