PHOTO

Le colonel Marcel Bigeard passe en revue les spahis du secteur de Saïda. [légende d'origine]

Photographe(s) : Arthur Smet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le colonel Marcel Bigeard est au second plan dans le deuxième véhicule et salue les troupes.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D163-19-6
Date de début 01/01/1959
Date de fin 31/12/1959
Photographe(s) Arthur Smet -
Lieu(x) Algérie - Saïda (Algérie) - Département de Saida -
Personnes représentées Bigeard, Marcel
Origine Smet, Arthur
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet

La photographie est issue du reportage suivant :

Arrivée du colonel Marcel Bigeard à Saïda.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage illustre la présence de Marcel Bigeard à Saïda, d'abord lors d'une revue de spahis, puis lors d'un déflé militaire devant la mairie de Saïda, en présence également de Georges Grillot, commandant du commando Georges, à la suite duquel une remise de décorations a lieu. Après cette manifestation à laquelle assiste le photographe Marc Flament, des prisonniers menottés sont présentés sur une estrade aux habitants de Saïda, participant ainsi à l'action psychologique du gouvernement français sur la population civile.

Marcel Bigeard arrive le 25 octobre 1955 en Algérie àprès la guerre d'Indochine où il s'est particulièrement distingué. Il est nommé au grade de colonel en janvier 1958 après l'opération "Timimoun" de décembre 1957 et devient responsable militaire du secteur opérationnel de Saïda en janvier 1959.

Le lieutenant Georges Grillot embarque pour l'Algérie après son rapatriement en France suite à une blessure au combat durant la guerre d'Indochine. Il sera muté à sa demande au 3e régiment de parachutistes coloniaux du colonel Marcel Bigeard. Il prend part à la bataille d'Alger en 1957. Il créé et commande le commando Georges en 1959.
Marc Flament est passionné par le dessin et illustre ses deux séjours en Indochine au sein des parachutistes coloniaux dans la revue militaire « Caravelle ». Il est affecté à Alger le 24 juillet 1956 où il est attendu en tant que photographe à la 10e division parachutiste et découvre ainsi une nouvelle passion. En 1957, il est affecté au 3e régiment de parachutiste coloniaux et devient le photographe du colonel Marcel Bigeard et des parachutistes. En 1959, il est affecté à l’état-major de l'arrondissement de Saïda et parcourt toute l’Algérie en tant que reporter-photographe.
Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.

Photos du reportage(24)