reportage

Bouclage de l'oued Boudjechad près de Gounod. Opération entreprise par le colonel Pierre Jeanpierre (Algérie).

Photographe(s) : Jacques Boissay


Le samedi 5 avril 1958 le colonel Pierre Jeanpierre a entrepris une opération sur renseignements. Pendant le bouclage de l'Oued Boudjechad, près de Gounod, à 20 km au sud de Guelma, un mouvement de rebelles a permis de découvrir une grotte assez importante. Avec l'aide des artificiers du 52ème régiment du Génie (RG) de Millesimo, les rebelles ont été neutralisés.
Pertes rebelles : 12 rebelles tués, 2 prisonniers.
Armement récupéré : 3 fusils de guerre, 1 pistolet-mitrailleur (PM).

A deux heures du matin, le dimanche 6 avril après coupure de barrage près de Boudaromah, le 1er régiment étranger parachutiste (REP) partait à la recherche d'une bande rebelle dans Beni Mezzeline, à 16 km à l'est de Guelma et 12 km à l'ouest de Duvivier. Les recherches ont commencées dès la levée du jour. Le contact avec la bande a été pris dans l'après-midi et le lendemain la bande était anéantie. Ont participé à cette opération, sous les ordres du colonel Pierre Jeanpierre, les unités du 8ème régiment d'artillerie (RA), du 151ème régiment d'infanterie motorisé (RIM), le 1er régiment étranger parachutiste (REP), le commando vietnamien, les hélicoptères de la division d'intervention d'hélicoptères (DIH) de Millesimo.
Pertes rebelles : 15 tués, 2 prisonniers.
Armement récupéré : une mitrailleuse Lewis, 2 fusils-mitrailleurs (FM) Brenn, 2 pistolets-mitrailleurs (PM) 40, 1 MAT 49, 5 fusils de guerre.

Note : correspond au film ACT 5853 de Jacques Staehling.

Photos du reportage(36)