PHOTO
Cherbourg. Usines Simon Frères. Les moules pour obus de 95 FA disposés pour le coulage de la fonte. [légende d'origine]
Catégories
Première guerre mondiale |
SPA [section photographique de l'armée] (1915-1917) |
Chaîne de fabrication et machines-outils |
Obus français avant 1914 |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 13x18 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | largeur |
Propriétés
Référence | SPA 17 L 729 |
---|---|
Date de début | 22/05/1916 |
Date de fin | 22/05/1916 |
Photographe(s) | Albert Samama-Chikli - |
Lieu(x) | Cherbourg - Manche - |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Albert Samama-Chikli/ECPAD/Défense |
Domaine public | Oui |
La photographie est issue du reportage suivant :
L'arsenal de Cherbourg.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
- l'usine Simon-Frères : la fabrication d'obus (coulée des obus de 95 mm, les moules) et de roues pour voitures hippomobiles ;
- une vue panoramique de Cherbourg prise du Fort du Roule, au loin des bateaux marchands à l'abri dans la rade ;
- les différents ateliers de travail de l'arsenal : le réglage, la réparation et le chargement des torpilles, le montage des grenades contre les sous-marins, la construction de voitures légères hippomobiles par les apprentis marins, la fabrication d'obus de 75 mm, le magasin des mines et des torpilles ainsi que deux mines allemandes avec leur socle (crapaud) ;
- la base des torpilleurs ;
- le sous-marin "Fructidor" (SPA 17 L 804), les sous-marins "Ludion" et "Méduse", réformés, en cale sèche (SPA 17 L 805) ;
- un contre-torpilleur accidenté par une mine sous-marine ;
- dans le bassin Napoléon : le sous-marin "Espadon" (SPA 17 L 794/795) ;
- le nettoyage du pont d'un sous-marin ;
- un exercice de lancement de torpilles sur cible mobile, à bord du torpilleur 340 : la mise en position dans le tube, le réglage des torpilles, l'équipage à son poste de combat, le canot ramassant les torpilles lancées, un marin transmettant un ordre par signaux.
Note:
SPA 17 L 692 à SPA 17 L 718 absentes.
SPA 17 L 783 est très semblable à SPA 13 E 895, prise au même moment par Daniel Quintin. Les deux photographes étaient présents ensemble sur le bateau.
Photos du reportage(79)
-
Cherbourg. Usine Simon Frères. Coulée des lingots.
-
Cherbourg. Usine Simon Frères. Coulée des lingots.
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Fabrique d'obus et de matériel de guerre. La coulée des obus de 95 FA.
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Fabrique d'obus et de matériel de guerre. La coulée des obus de 95 FA.
-
Cherbourg. Vue panoramique de la ville et du port de commerce. Vur prise du fort du Roule.
-
Cherbourg. Usines Simon Frères.Fabrique d'obus et de matériel de guerre. Fabrication des moules pour obus de 95 FA.
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Fabrication des noyaux pour le moulage des obus de 95.
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Fabrication des noyaux pour le moulage des obus de 95.
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Fabrication d'obus et de matériel de guerre. Fabrication des noyaux pour le moulage des obus de 95.
-
Cherbourg. Usines Simon Frères. Atelier de fabrication de roues de voiture.
-
En mer. A bord du torpilleur 340. Exercice de lancement de torpilles. Mise en position de tir du tube lance-torpilles.
-
En mer. A bord du torpilleur 340. Mise de la torpille dans le tube lance-torpilles.
-
En mer. A bord du torpilleur 340. Chargement du tube lance-torpilles. Réglage des gourvernails avant la fermeture du tube. (la charge de poudre fixée dans le culot du tube).
-
En mer. A bord du torpilleur 340. L'équipage à bord de son poste de combat.
-
En mer. A bord du torpilleur 340. Le canot ramassant les toprilles lancées.
-
En mer. Le torpilleur 337.
-
En mer. L'arrière du torpilleur 340. Transmission d'un ordre par signaux à bras.
-
En mer. A bord du torpilleur 340. Après le lancement de la torpille remise en place du tube lance-torpilles.
-
Arsenal de Cherbourg. La base de torpilleurs. La flotille faisant la police de la rade.
-
Arsenal de Cherbourg. Atelier de réglage de torpilles automobiles par l'appareil Obry et le gyroscope à air.