PHOTO

Cherbourg. Usines Simon Frères. Les moules pour obus de 95 FA disposés pour le coulage de la fonte. [légende d'origine]

Photographe(s) : Albert Samama-Chikli


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 13x18
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 17 L 729
Date de début 22/05/1916
Date de fin 22/05/1916
Photographe(s) Albert Samama-Chikli -
Lieu(x) Cherbourg - Manche -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Albert Samama-Chikli/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

L'arsenal de Cherbourg.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente les acitvités de l'industrie d'armement à Cherbourg et notamment:
- l'usine Simon-Frères : la fabrication d'obus (coulée des obus de 95 mm, les moules) et de roues pour voitures hippomobiles ;
- une vue panoramique de Cherbourg prise du Fort du Roule, au loin des bateaux marchands à l'abri dans la rade ;
- les différents ateliers de travail de l'arsenal : le réglage, la réparation et le chargement des torpilles, le montage des grenades contre les sous-marins, la construction de voitures légères hippomobiles par les apprentis marins, la fabrication d'obus de 75 mm, le magasin des mines et des torpilles ainsi que deux mines allemandes avec leur socle (crapaud) ;
- la base des torpilleurs ;
- le sous-marin "Fructidor" (SPA 17 L 804), les sous-marins "Ludion" et "Méduse", réformés, en cale sèche (SPA 17 L 805) ;
- un contre-torpilleur accidenté par une mine sous-marine ;
- dans le bassin Napoléon : le sous-marin "Espadon" (SPA 17 L 794/795) ;
- le nettoyage du pont d'un sous-marin ;
- un exercice de lancement de torpilles sur cible mobile, à bord du torpilleur 340 : la mise en position dans le tube, le réglage des torpilles, l'équipage à son poste de combat, le canot ramassant les torpilles lancées, un marin transmettant un ordre par signaux.

Note:
SPA 17 L 692 à SPA 17 L 718 absentes.
SPA 17 L 783 est très semblable à SPA 13 E 895, prise au même moment par Daniel Quintin. Les deux photographes étaient présents ensemble sur le bateau.

Photos du reportage(79)