PHOTO

Sompuis (Marne). Centre d'instruction des troupes sénégalaises. Exercices dans les bois (Juin 1917). [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Exercice de tir de grenades Viven-Bessières avec un fusil Berthier modèle 1907.

Note : la date exacte n'est pas précisée dans le registre des légendes mais elle est précisée dans les comptes rendus des tournages effectués en même temps. Voir film 14.18 A 668, images tournées par Fernand Baye du 6 au 12 juin 1917.
L'insigne de bras de l'homme au premier plan est celui de grenadier d'infanterie. Ici deux grenades sont superposées : la jaune, couleur initiale de cet insigne adopté à l'été 1915, est partiellement recouverte par le bleu foncé ou le kaki foncé adopté par la suite.

Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6X13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 47 N 1521
Date de début 06/06/1917
Date de fin 12/06/1917
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Lieu(x) Marne - Sompuis -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Pansier/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Entraînement des troupes sénégalaises au centre d'instruction de Sompuis, dans la Marne.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au lendemain des mutineries, un temps d'arrêt est mis dans les offensives d'envergures. Placées au repos, les troupes qui ont participé à l'offensive du Chemin des Dames sont réorganisées et suivent un entraînement sur les terrains de manoeuvres.

- Au terrain d'aviation de la Noblette, le général Fayolle, chef du groupe d'armées du centre, décore plusieurs aviateurs.
- A Sompuis, au centre d'instruction des troupes sénégalaises, les tirailleurs suivent un entraînement composé d'exercice d'attaque de tranchée, de nettoyage d'abri à la grenade, de mise en place de réseau de barbelé, de séances de tir au fusil-mitrailleur.
- Près de Sompuis, dans le secteur de Soudé-Sainte-Croix, les tirailleurs sénégalais gagnent leurs nouvelles positions. Sur la route, les longues colonnes font une halte pour manger à une cuisine roulante.
- Près du Mont sans Nom, l'ancienne voie romaine est camouflée par ds filets.
- Près de Bouy, au camp de l'Ermitage, des convois entrent au camp. Les artilleurs ont installé leur cantonement en forêt et dressé des tentes près des canons de 75 mm.

Voir également le reportage SPA 49 A effectué en même temps par Olivier Guyon.

Note : Voir également le reportage SPA 49 A effectué en même temps par Olivier Guyon. Pour la remise de décorations au terrain d'aviation de la Noblette, voir film 14.18 A 512.
Voir films 14.18 A 411 (une séquence tournée à Sompuis) et 14.18 A 668 (Sompuis).

Photos du reportage(57)

Vous aimerez aussi