reportage

Entraînement des troupes sénégalaises au centre d'instruction de Sompuis, dans la Marne.

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Au lendemain des mutineries, un temps d'arrêt est mis dans les offensives d'envergures. Placées au repos, les troupes qui ont participé à l'offensive du Chemin des Dames sont réorganisées et suivent un entraînement sur les terrains de manoeuvres.

- Au terrain d'aviation de la Noblette, le général Fayolle, chef du groupe d'armées du centre, décore plusieurs aviateurs.
- A Sompuis, au centre d'instruction des troupes sénégalaises, les tirailleurs suivent un entraînement composé d'exercice d'attaque de tranchée, de nettoyage d'abri à la grenade, de mise en place de réseau de barbelé, de séances de tir au fusil-mitrailleur.
- Près de Sompuis, dans le secteur de Soudé-Sainte-Croix, les tirailleurs sénégalais gagnent leurs nouvelles positions. Sur la route, les longues colonnes font une halte pour manger à une cuisine roulante.
- Près du Mont sans Nom, l'ancienne voie romaine est camouflée par ds filets.
- Près de Bouy, au camp de l'Ermitage, des convois entrent au camp. Les artilleurs ont installé leur cantonement en forêt et dressé des tentes près des canons de 75 mm.

Voir également le reportage SPA 49 A effectué en même temps par Olivier Guyon.

Note : Voir également le reportage SPA 49 A effectué en même temps par Olivier Guyon. Pour la remise de décorations au terrain d'aviation de la Noblette, voir film 14.18 A 512.
Voir films 14.18 A 411 (une séquence tournée à Sompuis) et 14.18 A 668 (Sompuis).

Photos du reportage(57)