PHOTO

Missile Matra 638 (2052 G Bertin) de prélèvement par tir dans le nuage de l'essai Canopus en place sous l'aile d'un avion Vautour (n° 309) au parking de l'aéroport de la base avancée du CEP sur l'atoll d'Hao.

Photographe(s) : Michel Leblanc


Le 30e essai nucléaire du Centre d'expérimentations du Pacifique (CEP) est le premier test par la France d'une arme à fusion nucléaire dite bombe H. Il est effectué le 24 août 1968 au-dessus de l'atoll de Fangataufa, en Polynésie française, par le tir sous ballon Canopus de 2,6 mégatonnes.

La photographie est issue du reportage suivant :

Explosion de la première bombe thermonucléaire française dite bombe H dans le Pacifique par le tir Canopus à Fangataufa.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Premier test par la France d'une arme à fusion nucléaire, dite bombe H. Le 30e essai nucléaire français est effectué le 24 août 1968 au-dessus de l'atoll de Fangataufa, en Polynésie française, par le tir sous ballon Canopus de 2,6 mégatonnes.
Avions Vautour au parking. Ballon supportant la bombe. Robert Galley, secrétaire d'Etat à la recherche scientifique, félicite Jacques Robert, directeur des applications militaires (DAM) du CEA, ingénieur «père de la bombe», après l‘explosion. M. Galley filme un atoll. Le vice-amiral d’escadre Jean Lorain, commandant du groupe opérationnel des expérimentations nucléaires (GOEN). Différentes phases de l'explosion et du nuage résultant.

Photos du reportage(42)