PHOTO

Vue aérienne d'avions Vautour (n° 307 et 309) au parking de l'aéroport de la base avancée du CEP sur l'atoll d'Hao, préparés pour effectuer des tirs de prélèvement dans le nuage de l'essai Canopus. Missiles Matra 638 (2061 G Bertin) sur chariots.

Photographe(s) : Michel Leblanc


Le 30e essai nucléaire du Centre d'expérimentations du Pacifique (CEP) est le premier test par la France d'une arme à fusion nucléaire dite bombe H. Il est effectué le 24 août 1968 au-dessus de l'atoll de Fangataufa, en Polynésie française, par le tir sous ballon Canopus de 2,6 mégatonnes.
En arrière-plan, un avion de patrouille maritime Lockheed P-2 Neptune.

La photographie est issue du reportage suivant :

Explosion de la première bombe thermonucléaire française dite bombe H dans le Pacifique par le tir Canopus à Fangataufa.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Premier test par la France d'une arme à fusion nucléaire, dite bombe H. Le 30e essai nucléaire français est effectué le 24 août 1968 au-dessus de l'atoll de Fangataufa, en Polynésie française, par le tir sous ballon Canopus de 2,6 mégatonnes.
Avions Vautour au parking. Ballon supportant la bombe. Robert Galley, secrétaire d'Etat à la recherche scientifique, félicite Jacques Robert, directeur des applications militaires (DAM) du CEA, ingénieur «père de la bombe», après l‘explosion. M. Galley filme un atoll. Le vice-amiral d’escadre Jean Lorain, commandant du groupe opérationnel des expérimentations nucléaires (GOEN). Différentes phases de l'explosion et du nuage résultant.

Photos du reportage(42)