VIDÉO

Dans la Marne. Canons de 145 mm.

Réalisateur(s) : Inconnu


- A Trigny (Marne, mars 1917) des artilleurs de la marine aménagent et consolident une position d'artillerie pour canon de 160 mm. Les marins remplissent des sacs de terre, et transportent des tôles et des caillebotis. Dans la carrière toute proche, d'autres soldats extraient la pierre nécessaire à la réfection des routes, passant des wagonnets. A l'entrée de celle-ci, des soldats prennent leur repas à une cuisine roulante. Un cheval mort demeure sur le bas côté d'un chemin, allongé dans la neige. Sur la route, des convois de ravitaillement circulent en direction du front. Un autre convoi, tracté par des boeufs, transporte d'importants troncs d'arbres.

- A Ay (Marne, mars 1917) un groupe d'artillerie est stationné dans le village. Armés de canons de 145 mm, les artilleurs se reposent et entretiennent leurs canons, graissant et huilant les percuteurs. Des inscriptions ont été peintes par les artilleurs sur les culasses des canons, baptisant celle-ci "La Terreur" ou "La Dompteuse".

- A Germaine (Marne, mars 1917) au dépôt de munitions, un train est déchargé de ses obus. Des camions d'artillerie, Latil TAR, tractent les pièces de marine 145 mm.

Note :
Compte rendu de tournage n°45 de l'opérateur Joseph Faivre de mars1917.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Ay - Champagne-Ardenne - Germaine - Marne - Trigny -

    Informations

    Référence 14.18 A 185
    Durée 00:08:08
    Date de début 01/03/1917
    Date de fin 30/03/1917
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui