reportage

Une mission du réalisateur Maurice Noël dans les colonies d'Afrique occidentale française (AOF).

Photographe(s) : André Persin


Dès le début de l'année 1941, des missions envoyées par le service cinématographique de l'armée (SCA) partent à travers l'empire colonial. La première nommée "mission Noël" du nom de son chef [le réalisateur] Maurice Noël, est chargée de réaliser prises de vues et photographies de l'Afrique française (AEF et AOF)."
Source : "Le service cinématographique de l'armée de Vichy 1940-1944", mémoire de maîtrise de Stéphane Launey, université Paris IV-Sorbonne, 2004-2005.

Les images ramenées par la "mission Noël" permettent la réalisation de trois documentaires référencés : FT 150, FT 204 et FT 453.

Le reporter suit Pierre Boisson, gouverneur général de l'Afrique occidentale française (AOF), et le général de corps d'armée Barrau, commandant supérieur en AOF, dans une tournée d'inspection au Sénégal, au Niger, au Soudan français et en Côte d'Ivoire notamment.
Les autorités inspectent le système côtier de Dakar en particulier et visitent les troupes coloniales qui s'entraînent pour défendre l'Empire (postes et groupes nomades).
Le reporter photographie également les populations locales dans leurs activités quotidiennes.

Note : suite reportage VICHY 58.

Photos du reportage(63)