VIDÉO

Le poste de Phu My.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le poste de Phu My situé à cinquante kilomètres au Sud-Est de Hanoi a été implanté le 30 août 1952. Il contrôle la route provinciale 39 (RP 39) et coupe la ligne de ravitaillement Viêt-minh entre les unités stationnées dans le Sud du delta du fleuve Rouge et celles implantées au Nord de la route colonial 5 (RC 5). Ce poste gêne de plus considérablement tous les mouvements du régiment Viêt-minh 42 par son implantation en plein centre du dispositif traditionnel de cette unité. Attaqué plusieurs fois, harcelé presque chaque nuit, le poste résiste et se fortifie progressivement sous la protection de l'aviation et de l'artillerie des postes voisins dont celui de Bat Nao, un des plus solides, situé à cinq kilomètres et celui de Cho Noi à 10 kilomètres.
Le poste de Phu My est commandé par le lieutenant de Romemont qui dispose pour la défense d’une compagnie vietnamienne.

Descriptif détaillé des plans :
(TC : 00 :00 :00) Poste de Phu My. Des soldats en patrouille progressent dans une rizière inondée puis sur un pont de singe menant à un poste. Deux guetteurs munis de jumelles se tiennent sur un mirador. Construction et aménagement du poste par des soldats et des « coolies » (construction d’un blockhaus, pose de briques par un maçon). Des officiers dont le lieutenant de Romemont (avec une canne), commandant le poste, traversent le pont de singes puis discutent. A l’intérieur du poste, des coolies déménagent une paillote.
Derrière un muret, des officiers de tir guident l’artillerie par radio. Plusieurs plans d’explosion d’obus. Le lieutenant de Romemont observant les tirs aux jumelles, lève le pouce. Plusieurs plans relatifs à la construction et l’aménagement du poste et du travail des soldats et coolies. Vue d’un emplacement de tir d’artillerie. Une sentinelle armée d’un pistolet-mitrailleur, fait le guet derrière un portail renforcé de barbelés. Vue des réseaux de barbelés entourant le poste. Une sentinelle, arme au pied, devant un blockhaus portant l’inscription « Phu My ».
(TC : 00 :02 :08) Poste de Bat Nao. Vue générale du poste avec ses fortifications et les réseaux de barbelé autour.
Un tireur à la mitrailleuse lourde observe à la jumelle les alentours. Divers plans sur le poste de Bat Nao. Le blockhaus central du poste. Deux femmes vietnamiennes marchant sur un chemin, le poste en arrière-plan. Vue extérieure du poste de Bat Nao. Une tombe.
(TC : 00 : 03 : 09) Des artilleurs mettent en batterie un obusier de 105 mm et tirent à plusieurs reprises tandis que coolies et soldats circulent alentour.
Plusieurs soldats se tiennent autour d’un command car à l’intérieur duquel le radio est en communication.
Le photographe du Service presse information (SPI) Paul Corcuff s’entretient avec un officier et prend des notes. Il porte un Rolleiflex autour du cou. (TC : 00 :03 :56)
(TC : 00 :04 :05) Au cours d’une reconnaissance, le commando 40 est attaqué par des soldats du Viêt-minh. Plusieurs plans de tirs : un éclaireur de pointe tirant à la carabine, tireur et chargeur de fusil-mitrailleur en action, voltigeur tirant à la carabine, tireur au pistolet-mitrailleur.
Les hommes du commando se replient et courent sur le chemin entouré de rizières. Un blessé vietnamien est relevé puis transporté par un camarade.
Au loin, une explosion se produit, émettant une colonne de fumée.
Le chef du commando montre un chargeur traversé par une balle.

Note : voir aussi le reportage correspondant TONK 52-176 dont l'auteur est Paul Corcuff.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Hung Yen - Indochine française - Tonkin - Phu My (Tonkin) -
    Personnes représentées Corcuff, Paul

    Informations

    Référence ACT 2473
    Durée 00:05:41
    Date de début 01/10/1952
    Date de fin 01/10/1952
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non