VIDÉO
Le travail de nos avions à Salonique. [version avec cartons teintés].
Carton générique : "Edition de la Chambre syndicale française de la cinématographie. Vues prises avec l'autorisation de l'autorité militaire."
Carton titre " Le travail de nos avions à Salonique."
Deux hommes d'un service météorologique installent un théodolite sur son trépied.
Carton "Le but de ce poste est de fournir aux aviateurs, deux fois par jour, la vitesse, la direction du vent à toute altitude et la hauteur des nuages."
Carton " le théodolite est orienté, mis de niveau et mis au point."
A l'aide d'une bouteille d'air comprimé, deux hommes gonflent un ballon-sonde qu'ils ligaturent avec un cordon.
Carton "On tare le ballon-sonde." Le ballon est lesté d'un poids et apporté près du théodolite.
Carton "Les observateurs déterminent la vitesse et la direction du vent, en notant, chaque 30 secondes, les positions successives du ballon-sonde."
Tandis que le ballon s'élève, un homme prend des notes dictées par l'observateur.
Carton "Tracé sous la dictée de l'épure de vitesse et de direction." Les données sont reportées sur du papier millimétré.
Carton "L'épure terminée." Gros plan sur le tracé de la courbe.
Carton "Un vol du capitaine D..., chef des escadrilles."
Deux pilotes (TC 00:04:27) s'équipent pour un départ sur un Farman série 20 (ou peut-être un Farman MF 11) et prennent leur envol au-dessus de la rade de Salonique, puis reviennent se poser. (1)
Carton "le 16 novembre, les premiers aviateurs ont rejoint le front par la voie des airs."
Deux pilotes s'affairent autour d'un Nieuport 10 biplace. Ils appartiennent probablement à l'escadrille N 91 S (future escadrille 507). (2)
Carton "Lecture de la carte avant le départ." Vue du cadre déroulant dans lequel la carte est enfermée.
Carton "Les pilotes." Les pilotes de Nieuport enfilent leurs combinaisons de vol. Vue de deux pilotes dans le cockpit d'un Farman série 20 (voir plus haut). Vue d'un Voisin LAS équipé d'un canon de type Hotchkiss de 37 mm. Décollage de deux Nieuport.
Carton "Le 23 novembre, deux avions-canons partent pour le front bulgare."
Deux Voisins LAS équipés de canons de 37 mm décollent ; l'un est baptisé Quo Vadis. Ces appareils appartiennent vraisemblablement à l'escadrille V 90 S. (3)
Cartons "Les vols de nos avions." et "La rade et les navires de guerre."
Images aériennes du survol du terrain d'aviation, de plusieurs navires militaires et cargos dans la rade et de la ville de Salonique.
Carton "Le camp franco-anglais." Survol des baraquements et des nombreuses tentes parfaitement alignées.
Carton "Salonique." Vue aérienne de la ville (avant l'incendie).
Notes :
Métrage d'origine 250 m ; métrage conservé 250 m.
Un carton générique, un carton titre et 15 cartons teintés en vert.
Distribution Eclair, service cinématographique de l'armée d'Orient
Film n°127 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue Les films militaires français de la première guerre mondiale, Françoise Lemaire, ECPA, 1997.
Deux versions plus courtes existent sous les références 14.18 A 723 et 14.18 A 775.
(1) Il est possible que ces avions appartiennent à l'escadrille MF 86 d’Orient (future escadrille503), qui volait sur des Farman, arrivée à Salonique le 9 novembre 1915 ; il pourrait aussi s’agir d’appareils de l’escadrille MF 99 S (de Serbie) arrivée au printemps sur le front d’Orient, en visite sur le terrain de Salonique (l’escadrille stationnait sur d’autres terrains du front d’Orient). Une photo prise au même moment a pour légende : montage d’un avion MF 971.
(2) L'escadrille N 91 S (S pour Serbie), également appelée N 91 d’Orient, qui vole sur des Nieuport 10 biplaces, arrive à Salonique le 2 novembre 1915. En compagnie de l'escadrille V 90 S, elle participe à des missions à Krivolak, point extrême de l'avance française vers le nord, au secours de l'armée serbe. En juin 1917 elle change d'appellation et devient l'escadrille 507.
(3) L'escadrille V 90 S (S pour Serbie), également appelée V 90 d’Orient, vole au début sur des avions Voisin LAS équipés de canons. Elle arrive à Salonique le 31 octobre 1915. En juin 1917, elle change d'appellation et devient l'escadrille 506.
Voir reportage photographique SPA 7 K de Gaston Chérau.
Carton titre " Le travail de nos avions à Salonique."
Deux hommes d'un service météorologique installent un théodolite sur son trépied.
Carton "Le but de ce poste est de fournir aux aviateurs, deux fois par jour, la vitesse, la direction du vent à toute altitude et la hauteur des nuages."
Carton " le théodolite est orienté, mis de niveau et mis au point."
A l'aide d'une bouteille d'air comprimé, deux hommes gonflent un ballon-sonde qu'ils ligaturent avec un cordon.
Carton "On tare le ballon-sonde." Le ballon est lesté d'un poids et apporté près du théodolite.
Carton "Les observateurs déterminent la vitesse et la direction du vent, en notant, chaque 30 secondes, les positions successives du ballon-sonde."
Tandis que le ballon s'élève, un homme prend des notes dictées par l'observateur.
Carton "Tracé sous la dictée de l'épure de vitesse et de direction." Les données sont reportées sur du papier millimétré.
Carton "L'épure terminée." Gros plan sur le tracé de la courbe.
Carton "Un vol du capitaine D..., chef des escadrilles."
Deux pilotes (TC 00:04:27) s'équipent pour un départ sur un Farman série 20 (ou peut-être un Farman MF 11) et prennent leur envol au-dessus de la rade de Salonique, puis reviennent se poser. (1)
Carton "le 16 novembre, les premiers aviateurs ont rejoint le front par la voie des airs."
Deux pilotes s'affairent autour d'un Nieuport 10 biplace. Ils appartiennent probablement à l'escadrille N 91 S (future escadrille 507). (2)
Carton "Lecture de la carte avant le départ." Vue du cadre déroulant dans lequel la carte est enfermée.
Carton "Les pilotes." Les pilotes de Nieuport enfilent leurs combinaisons de vol. Vue de deux pilotes dans le cockpit d'un Farman série 20 (voir plus haut). Vue d'un Voisin LAS équipé d'un canon de type Hotchkiss de 37 mm. Décollage de deux Nieuport.
Carton "Le 23 novembre, deux avions-canons partent pour le front bulgare."
Deux Voisins LAS équipés de canons de 37 mm décollent ; l'un est baptisé Quo Vadis. Ces appareils appartiennent vraisemblablement à l'escadrille V 90 S. (3)
Cartons "Les vols de nos avions." et "La rade et les navires de guerre."
Images aériennes du survol du terrain d'aviation, de plusieurs navires militaires et cargos dans la rade et de la ville de Salonique.
Carton "Le camp franco-anglais." Survol des baraquements et des nombreuses tentes parfaitement alignées.
Carton "Salonique." Vue aérienne de la ville (avant l'incendie).
Notes :
Métrage d'origine 250 m ; métrage conservé 250 m.
Un carton générique, un carton titre et 15 cartons teintés en vert.
Distribution Eclair, service cinématographique de l'armée d'Orient
Film n°127 dans la numérotation d’origine et dans le catalogue Les films militaires français de la première guerre mondiale, Françoise Lemaire, ECPA, 1997.
Deux versions plus courtes existent sous les références 14.18 A 723 et 14.18 A 775.
(1) Il est possible que ces avions appartiennent à l'escadrille MF 86 d’Orient (future escadrille503), qui volait sur des Farman, arrivée à Salonique le 9 novembre 1915 ; il pourrait aussi s’agir d’appareils de l’escadrille MF 99 S (de Serbie) arrivée au printemps sur le front d’Orient, en visite sur le terrain de Salonique (l’escadrille stationnait sur d’autres terrains du front d’Orient). Une photo prise au même moment a pour légende : montage d’un avion MF 971.
(2) L'escadrille N 91 S (S pour Serbie), également appelée N 91 d’Orient, qui vole sur des Nieuport 10 biplaces, arrive à Salonique le 2 novembre 1915. En compagnie de l'escadrille V 90 S, elle participe à des missions à Krivolak, point extrême de l'avance française vers le nord, au secours de l'armée serbe. En juin 1917 elle change d'appellation et devient l'escadrille 507.
(3) L'escadrille V 90 S (S pour Serbie), également appelée V 90 d’Orient, vole au début sur des avions Voisin LAS équipés de canons. Elle arrive à Salonique le 31 octobre 1915. En juin 1917, elle change d'appellation et devient l'escadrille 506.
Voir reportage photographique SPA 7 K de Gaston Chérau.
Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo
{{from_format}} - {{to_format}}
Durée: {{duration_format}}
Catégories
Informations
Référence | 14.18 A 776 |
---|---|
Durée | 00:13:18 |
Date de début | 01/10/1915 |
Date de fin | 30/11/1915 |
Couleur | Noir et blanc |
Typologie | Produit monté |
Origine | SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée |