PHOTO

(Près de la Tchema). Camp serbe. 2 novembre 1916. [légende d'origine]

Photographe(s) : Paul Dubray



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 53 T 2213
Date de début 02/11/1916
Date de fin 02/11/1916
Photographe(s) Paul Dubray -
Lieu(x) Macédoine -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Paul Dubray/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Le quotidien des troupes serbes et françaises lors de l'approche sur Monastir, octobre-novembre 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Engagées ensemble sur le front de Macédoine, les troupes françaises et serbes poursuivent leurs efforts pour capturer la ville de Monastir occupée par les troupes germano-bulgares. Dans Salonique, les renforts alliés arrivent pour accentuer la pression sur le front de Macédoine. Cette avancée est longue et pénible.
Dans Salonique : quartier turc et ancien monastère, portraits du général Zimbrakatis, ministre de la Guerre du gouvernement du président Vénizélos, et du colonel Cristodoulos, églises occupées par les réfugiés macédoniens dans le quartier d'Agia Paraskevi, défilé de soldats italiens venant de débarquer, départ de deux bataillons de soldats grecs appartenant à la division du général de Serre et torpilleur grec en rade de Salonique.
Dans Neokazi : travaux de réfection d'un pont et d'une route par des prisonniers bulgares, ambulance en panne stationnant au bord de la route, cantonnement de soldats serbes, convoi de chasseurs d'Afrique passant un gué, réparation de la route par les prisonniers bulgares et convoi de ravitaillement empruntant cette route.
Dans Vostaran : travailleurs turcs effectuant des travaux de réfection de la voierie, minaret de la ville, camp serbe et son dispositif de défense, position dite du Belvédère, distribution du travail aux travailleurs turcs et grecs, convoi de munitions passant sur la route allant à Givonia, arabas embourbés sur la route de Monastir, cimetière serbe creusé sur l'emplacement des anciennes tranchées serbes, ravitaillement assuré par un train à voie de 0,60 tracté par une locomotive Péchot-Bourdon, convoi de camions et accident de voiture, cimetière serbe et coucher de soleil.
Dans Tchema : camp serbe et mise en batterie de pièces d'artilleries françaises de 155 mm long.
Dans Rosna : rues du village et enterrement d'un Macédonien.
Dans la vallée de la Cerna : guetteur dans les tranchées de premières lignes, poste avancé, portrait d'un nettoyeur de tranchées (corps franc), sortie de tranchée (probablement lors d'un coup de main), guetteur installé dans un clocher et tombes de soldats français.

Photos du reportage(91)