VIDÉO

[Les tranchées du secteur d'Hurtebise et de Craonne en septembre 1917.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film mêle des rushes de plusieurs champs de bataille dont certains sont difficiles à localiser. Certaines vues concernent le secteur de Craonne et du Mont-sans-Nom après l’offensive du chemin des Dames, et d’autres concernent la région de Verdun. Description

Des officiers d'un régiment de chasseurs alpins se tiennent sur une route près d’un abri souterrain.
Des fantassins et un artilleur consultent une carte dans une tranchée.
Des mitrailleurs installés dans un trou de combat camouflé pointent le canon de leur mitrailleuse Saint-Etienne modèle 1907 vers le ciel et ouvrent le feu ;
Filmé à contre-jour, un soldat se repose dans l'embrasure d'un abri souterrain.
Sur le plateau de Craonne, près de la ferme d'Hurtebise (06/09/1917), l'opérateur filme le paysage dévasté et aride du champ de bataille. Par-dessus le parapet, il observe les contre pentes de la vallée de l'Ailette en partie plongée sous une chape de brume. Dans une tranchée, un cuisinier (TC 00:02:27) puise de la nourriture dans un grand récipient. Près d’un mur de sacs à terre, des soldats sourient et discutent ensemble autour d’un panier à pigeons (colombophilie, TC 00:02:48). Autour d'eux se dessine un paysage entièrement dévasté lors de l'offensive du Chemin des Dames. Des hommes sortent d'un blockhaus allemand en ruine et entouré d’arbres déplumés.
Au Mont-sans-Nom, (Marne, TC 00:03:22), le 25 avril 1917, peu après l’offensive du chemin des Dames, une ligne de positions d'artilleries est installée au loin; les canons ouvrent le feu (vus de très loin). Au-dessus d’une ancienne tranchée allemande où gît un cadavre, un soldat manipule une mitrailleuse. Un fantassin français sort d'un abri souterrain avant d'examiner un berceau pour mitrailleuse allemande MG. Dans les anciennes positions ennemies, un panneau de signalisation portant la mention « tranchée de Dresde » demeure intact. Les ouvrages sont consolidés par des gabions de forme rectangulaire empilés. Des tours d'obus remplis d'eau se dessinent sur le champ de bataille. Deux croix indiquent l’emplacement de tombes allemandes. Un soldat français fouille d’anciennes cagnas. Dans le même secteur, des artilleurs transportent un obus de gros calibre (TC 00:06:09) vers des niches de stockage installées dans les tranchées. Sur un horizon dévasté par l'artillerie, plusieurs explosions se produisent au loin et semblent se rapprocher. Des artilleurs observent la progression du bombardement depuis un point d'observation. (1)

Dans les Vosges, des fantassins cantonnent dans des abris creusés et fortifiés à flanc de colline sous une sapinière. Un homme effectue une réparation sur un tuyau. Une vallée est visible en contrebas.

Panorama sur un secteur dévasté d’où dépassent les restes de ruines. Un soldat rempli sa gourde à une petite source canalisée par des tuyaux. Près de là, des soldats se reposent sous un abri de fortune. Un officier blessé au bras quitte un poste de commandement. Deux soldats sortant d’un boyau passent en courant devant la caméra, derrière eux se profile un terrain entièrement détruit par les bombardements. Un soldat parcourt une tranchée et observe avec des jumelles l'horizon où des explosions se produisent. Un groupe de trois soldats observe les lointains. Un autre groupe parcourt un boyau desservant des postes d’observation sur un sommet.


Dans un fort dévasté (TC 00:11:15), probablement près de Verdun, des entrées de casemates apparaissent sous les décombres. Un soldat éventre les caisses d’un ancien dépôt de munition qui a sauté. Une voie de Decauville double la route à proximité des ruines d'un village. Trois hommes parcourent les restes de la fortification. Le 12 septembre 11917, au fort de Moulainville très endommagé (Meuse, TC 00:13:19), le génie a établi un dépôt de matériel de tranchée. Des poutrelles et des fils de fer barbelé sont entreposés. (2)

Dans un secteur de Verdun dévasté par des mois de bombardements, une route serpente à flanc de colline. Un canon de 155 mm de Bange est en position sous un filet de camouflage. Sur une route camouflée, des fantassins et des caissons d’artillerie circulent. Panorama sur un champ de bataille, un réseau de barbelés, des maisons en ruines. Dans un dépôt de matériel du Génie, des soldats confectionnent du réseau à partir des rouleaux de fil de fer barbelé. Un groupe de soldats s'amuse autour d'un tas de casques allemands récupérés sur le champ de bataille.

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 159 de Marcel Martel le 25/04/1917 au Mont Sans-Nom ; métrage d’origine 63 m. Reportages photographiques SPA 27 N et SPA 41 N de Pierre Pansier.
(2) Compte rendu de tournage n° 780 d’Albert Samama-Chikli le 12/09/1917 ; métrage d’origine 106 m. Reportage photographique SPA 21 W de Jacques Ridel.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}