PHOTO

Essai de bouteille d'alcool (cocktail Molotov) d'un char Matilda Mark II inerte.

Photographe(s) : Inconnu


Le char moyen d'origine britannique est déjà détruit.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DAK 211 L10
Date de début 23/08/1941
Date de fin 23/08/1941
Photographe(s) Zwilling, Ernst Alexander -
Lieu(x) Afrique - Egypte - Halfaya - Solloum -
Origine PK Afrika
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

A l'issue de l'opération "Battleaxe", l'inspection du général italien Manca di Mores, commandant l'artillerie italienne en Libye et activités de la 2e batterie I/33 Flak.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le général Manca di Mores ("von" Mores dans la légende d'origine) inspecte une batterie d'artillerie italienne de 7,5 cm (I/Art Regt I Halfayapass) en première ligne lors de la bataille de Sollum. Manca di Mores inspecte ensuite la 2e batterie allemande I/33 Flak équipée de canons de 8,8 cm Flak. Véhicule du général italien. Rencontre entre les artilleurs allemands et italiens. Un artilleur italien pose avec un cocktail "Molotov" qu'il lance sur la carcasse d'un blindé léger britannique Matilda II. Artilleurs italiens examinent une pancarte italienne sur un blindé britannique Matilda II immatriculé 7.6987. Sur cette pancarte, un soldat italien a indiqué le nom d'un soldat anglais mort le 15/08/1941.
Artilleurs allemands de la 2e batterie du I/33 Flak autour d'un télémètre (Kommandogerät) lors d'une attaque aérienne. Inspection d'armes au sein de la même batterie (Mauser 98k et leur baïonette). Mise en peinture d'un canon de 8,8 cm Flak au sein de la même batterie.
Poste de commandement italien de la batterie II Batterie Art. Regiment "Celere". Le lieutenant italien (Oberleutnant) Dapretta donne des consignes au téléphone. Le capitaine (Hauptmann) Wilhelm Bach, commandant le I Bataillon du Schützenregiment 104, titulaire de la croix de chevalier de la croix de fer (Ritterkreuz) inspecte une batterie italien voisine de la sienne (Halfayapass). Le capitaine Wilhelm Bach inspecte une batterie italienne en première ligne.

Note : légendes précisées grâce aux cahiers de reportage disponibles au Bundesarchiv de Freiburg. La référence RL 15-83b-007 correspondant à ce reportage. La seconde page (référencée au Bundesarchiv RL15-83b-08) correspond aux reportages DAK 212.

Photos du reportage(36)