reportage

Les canons d'automoteurs Sturmgeschütz III./Panzer-Regiment Hermann Goering dans Catane en Sicile (côte est de l'île).

Photographe(s) : Heinz Hegert


Dans le secteur de Catane, des fantassins de la Panzer-Grenadier-Regiment Hermann Goering rencontrent des soldats italiens d'une unité d'infanterie. Sur le casque du motocycliste assis sur une Bianchi 500 militare, on note un chiffre entouré d'un cercle et de deux fusils. Plus loin, des canons automoteurs Sturmgeschütz III de la III./Panzer-Regiment Hermann Goering.
Garé ou embusqué sur un trottoir, le long des habitations, un Stumgeschütz III est recouvert de larges lambeaux d'une sorte de bâche ondulée ou caoutchoutée, d'une paillasse et de branches. Seule la gueule du canon de 7,5 cm lang (canon long) dépasse.
Un semi-chenillé (leichter Munition-Panzerwagen, Sd.kfz.250/6) et sa remorque se sont rangés près de ce même canon automoteur pour l'approvisionner en munitions.
Il s'agit de la 10./Panzer-Regiment Hermann Goering (Oberleutnant Günter Heidrich) comme l'atteste l'insigne divisionnaire (un cercle à l'arrière du véhicule). Sur le semi-chenillé, on remarque également des bidons d'eau potable de 18 litres (Trinkwasser 18 l) et des grenades à manche (Stiehlhandgranaten).
Une fois approvisionnés, les canons automoteurs peuvent regagner les combats. Précédés d'un side-car, les Sturmgeschütze III traversent une rue et franchissent un mur antichar détruit.

Note 1 : Le Kampfgruppe Schmalz (Oberst Wilhelm Schmalz) positionné sur la côte est de l'île, principalement dans la région de Catane, comprend essentiellement le Panzer-Grenadier-Regiment 115 appartenant à la 15.Panzer-Grenadier-Division commandée par le colonel (Oberst) Wolfgang Maucke et la III./Panzer-Grenadier-Regiment Hermann Goering commandé par le capitaine (Hauptmann) Gerd Schmock.
Note 2 : Les légendes de ce reportage sont celles de M. Alain Verwicht que l'on peut retrouver dans le N° 3 HS de la revue Panzer Voran.

Photos du reportage(35)