PHOTO

Après Dancourt, les convois avançent sur Roye sur les routes démolies, au travers les anciennes tranchées "Boches". [légende d'origine]

Photographe(s) : Edouard Brissy



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Au sud de la ville de Roye, dans la Somme, les troupes françaises progressent sur le terrain évacué par les troupes allemandes à partir du 16 mars. En effet, celles-ci opèrent un repli stratégique sur la ligne Hindenburg, dont l'opération est baptisé "Alberich".

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 44 D 3525
Date de début 18/03/1917
Date de fin 18/03/1917
Photographe(s) Edouard Brissy -
Lieu(x) Dancourt-Popincourt - Somme -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Edouard Brissy/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La ville de Roye et ses destructions, mars 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au lendemain du repli stratégique opéré par l'armée allemande dans l'Oise et la Somme (opération Alberitch), plusieurs villes et villages occupés retrouvent leur liberté, malgré les destructions menées par les troupes allemandes avant leur départ.

- Près de Dancourt (D 35236 à D 3532) la réfection des routes détruites lors du repli stratégique opéré par l'armée allemande dans la région. La gare ferroviaire est dévastée après les dynamitages effectués par les troupes allemandes.
- A Roye (D 3533 à D 3570) la ville a subi d'importantes destructions opérées par l'armée allemande avant son départ. Des mines ont coupé les routes d'accès et des rues de la ville. Plusieurs maisons sont en ruines et l'hôtel de ville a été incendié. Les derniers habitants accueillent les soldats français qui pénètrent dans la ville dévastée. Plusieurs habitations ont été pillées et l'église a été dévastée. Sur le parvis de celle-ci, un comité d'aide américain distribue des vivres aux habitants. Le préfet de la Somme est également venu constater les dégâts. L'ancienne Kommandantur est occupée par des officiers français.

Notes :Voir films 14.18 A 129, 14.18 A 290, 14.18 B 332 et 14.18 B 102.

Photos du reportage(41)