PHOTO

Bouches du Vardar. Dans la carcasse du Zeppelin. Soldats serbes. [légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu



Informations techniques

Procédé original Négatif, Stéréoscopique
Format d'origine 6X13
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 56 K 3175
Date de début 06/05/1916
Date de fin 06/05/1916
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Grèce -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les positions françaises le long du Vardar. Salonique pendant la fête du roi. Les patrouilleurs dans les marais du Vardar.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au camp serbe de Zumbat, le 15e régiment d'infanterie de ligne (15e RI) fête les siens lors d'une grande cérémonie et d'une messe prononcée en présence du général Sarrail.
A Gavalanci, les légionnaires occupent le terrain et le village abandonné. Certains se baignent.
Au camp de Mihalovo, le 4e régiment de chasseurs d'Afrique (4e RCA) s'est installé dans les campements de toiles de tente, au sol recouvert de paille.
A Malonci, le pont a été reconstruit par le 1er régiment de génie (1er RG).
A Kavakli, un détachement du 98e régiment d'artillerie (98e RA) commandé par le capitaine Feuillerat occupe les maisons. Le village habite également un dépôt de réserve de la 122e division d'infanterie (122e DI) du général Regnault. Les caissons d'obus de 75 mm sont entreposés, attendant leur acheminement vers le front. Une gare Decauville sert au transport des munitions.
A Dragonir, (04/05/1916), des réfugiés serbes sont rassemblés.
A Baraka, (05/05/1916), des postes de mitrailleuses surveillent les positions bulgares. L'une des mitrailleuses ouvre le feu. Des cavaliers du 4e régiment de chasseurs d'Afrique (4e RCA) sont présents.
A Sarigol, le ravitaillement destiné au 4e RCA est acheminé vers le front. Un détachement de cavaliers Hindous est présent, ainsi qu'un dépôt de vivres et de munitions britannique. Des soldats australiens sont également présents.
A Mihalova, (06/05/1916), plusieurs chevaux ont été tués lors d'un bombardement.
En rade de Salonique, le Santa-Anna (croiseur auxiliaire de 1re classe) est à quai. Une automobile est hissée à son bord. Les canons de 150 mm de marine protègent le navire. Les soldats du 54e régiment d'infanterie coloniale (54e RIC) prennent leur douche à bord. Le général Gérôme de la 17e division d'infanterie coloniale (17e DIC) et le lieutenant de vaisseau Castex sont photographiés. Le navire amiral Julien de la Gravière mouille dans la rade.
Dans le débouché du Vardar, des soldats serbes posent dans la carcasse du zeppelin abattu par la DCA alliée. Dans le port de Salonique, les mulets sont débarqués pour l'armée serbe. Devant la tour Blanche, un autocanon est en position face au boulevard de la Victoire. Dans la ville (03/06/1916), le jour de la fête du roi et de la proclamation de l'état de siège se déroule rue de Salamine. La garde, composée de gendarmes français, de policiers militaires anglais et serbes, protège le quartier général.
Sur les bords du Vardar, à Malous de Kara Asmak, le groupe tactique des sections de bateaux mitrailleurs (GTSBM) a installé sa base. Dans les marais de Kara Asmak, les bateaux mitrailleurs surveillent les accès et ravitaillent un poste des GTSBM.
Dans la station lacustre de Kala Kalevis, les bateaux mitrailleurs patrouillent.
Dans les ruines romaines de Kamara, un poste de mitrailleurs est installé pour surveiller les marais.
A Zeitenlick, au camp des tirailleurs annamites, les hommes se reposent.
A Salonique, les troupes débarquent en renfort.
A Delabera, une corvée d'eau se rend au puits.

Note : voir film 14.18 A 719 (marais du Kara Asmak).

Photos du reportage(114)