PHOTO
Capitaine Watt avant le départ pour une reconnaissance. [légende d'origine]
Catégories
Première guerre mondiale |
Première guerre mondiale |
Avion de reconnaissance français 1re guerre mondiale |
Mitrailleuse française 1re guerre mondiale |
Aviation de la 1re guerre mondiale |
Informations techniques
Procédé original | Tirage |
---|---|
Support d'origine | Papier |
Couleur | Monochrome |
Propriétés
Référence | D169-8-2BIS |
---|---|
Date de début | 06/07/1915 |
Date de fin | 03/06/1916 |
Photographe(s) | Gaston Luc-Pupat - |
Lieu(x) | Lorraine - Meurthe-et-Moselle - Toul - |
Personnes représentées | Watt, Oswald |
Origine | Luc-Pupat, Gaston |
Mention obligatoire | © Gaston Luc-Pupat/ECPAD/Défense |
Domaine public | Oui |
La photographie est issue du reportage suivant :
Archives photographiques du capitaine Luc-Pupat (1885-1917) : le capitaine australien Oswald Watt, membre de l'escadrille n°44, au camp d'aviation de Toul.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Les photographies du capitaine Gaston Luc-Pupat, né le 21 juillet 1885 à Lyon, affecté au 140e régiment d'infanterie pendant la première guerre mondiale, sont réparties en 22 reportages thématiques cotés de D169-1 à D169-22. Blessé par deux fois au front, Gaston Luc-Pupat est détaché dans l'aviation à sa demande, pour être affecté à l'escadrille MF 44 comme observateur en mai 1915. Il y effectue notamment des reconnaissances photographiques aériennes. Trois citations et le grade de chevalier de la Légion d'honneur attestent de son courage et de ses combats. Il disparaît en mission le 4 septembre 1917 au sud de Saint-Quentin près de Villers-le-Sec (Aisne).
Les légendes des photographies, inscrites sur ou au dos des épreuves, sont mentionnées ci-dessous. Les légendes restituées sont signalées par des crochets.
D169-8-1. Centre d’aviation de Toul. Capitaine Watt devant son appareil [Farman MF 11 Advance Australia dont le nez est orné d’un kangourou] avec le lieutenant Luc-Pupat. Tampon de la section photographique de l’armée au dos. Photographie de Jacques Agié réalisée entre le 29 février et le 7 mars 1916, référencée SPA 13 X 488, dans les fonds de l’ECPAD.
D169-8-2. L'appareil du capitaine Watt, pilote à la MF 44, avant le départ pour une reconnaissance.
D169-8-2bis. Capitaine Watt avant le départ pour une reconnaissance.
D169-8-3. Capitaine Watt au retour d'une reconnaissance.
D169-8-4. [Le capitaine Watt devant son MF 11].
D169-8-5. [Le capitaine Watt dans son appareil MF 11].
D169-8-6. [L’appareil MF 11 du capitaine Watt en vol].
D169-8-7. Appareil du capitaine australien Watt au départ du champ de Toul. On remarque le kangourou.
D169-8-8. Le capitaine Watt et son observateur dans le MF 11, prêt à partir.
D169-8-8BIS. Le capitaine Watt et son observateur dans le MF 11, prêt à partir.
D169-8-9. Le 8 septembre, j'ai pris au passage l'appareil du capitaine Watt en plein vol.
D169-8-10. Capitaine Watt se préparant à amener comme passager le député Hennesie.
D169-8-11. Capitaine Watt et le député Hennesie avant le départ.
D169-8-12. Capitaine Watt et le député Hennesie à l'arrivée.
D169-8-13. Rassemblement de personnalités devant l'avion du capitaine Watt (kangourou).
Les légendes des photographies, inscrites sur ou au dos des épreuves, sont mentionnées ci-dessous. Les légendes restituées sont signalées par des crochets.
D169-8-1. Centre d’aviation de Toul. Capitaine Watt devant son appareil [Farman MF 11 Advance Australia dont le nez est orné d’un kangourou] avec le lieutenant Luc-Pupat. Tampon de la section photographique de l’armée au dos. Photographie de Jacques Agié réalisée entre le 29 février et le 7 mars 1916, référencée SPA 13 X 488, dans les fonds de l’ECPAD.
D169-8-2. L'appareil du capitaine Watt, pilote à la MF 44, avant le départ pour une reconnaissance.
D169-8-2bis. Capitaine Watt avant le départ pour une reconnaissance.
D169-8-3. Capitaine Watt au retour d'une reconnaissance.
D169-8-4. [Le capitaine Watt devant son MF 11].
D169-8-5. [Le capitaine Watt dans son appareil MF 11].
D169-8-6. [L’appareil MF 11 du capitaine Watt en vol].
D169-8-7. Appareil du capitaine australien Watt au départ du champ de Toul. On remarque le kangourou.
D169-8-8. Le capitaine Watt et son observateur dans le MF 11, prêt à partir.
D169-8-8BIS. Le capitaine Watt et son observateur dans le MF 11, prêt à partir.
D169-8-9. Le 8 septembre, j'ai pris au passage l'appareil du capitaine Watt en plein vol.
D169-8-10. Capitaine Watt se préparant à amener comme passager le député Hennesie.
D169-8-11. Capitaine Watt et le député Hennesie avant le départ.
D169-8-12. Capitaine Watt et le député Hennesie à l'arrivée.
D169-8-13. Rassemblement de personnalités devant l'avion du capitaine Watt (kangourou).
Photos du reportage(15)
-
Capitaine Watt se préparant à amener comme passag…
-
Rassemblement de personnalités devant l'avion du …
-
.
-
.
-
.
-
Appareil du capitaine australien Watt au départ d…
-
Le capitaine Watt et son observateur dans le MF 1…
-
Le capitaine Watt et son observateur dans le MF 1…
-
Le 8 septembre, j'ai pris au passage l'appareil d…
-
Centre d’aviation de Toul. Capitaine Watt devant …
-
Capitaine Watt et le député Hennesie avant le dép…
-
Capitaine Watt et le député Hennesie à l'arrivée.
-
L'appareil du capitaine Watt, pilote à la MF 44, …
-
Capitaine Watt au retour d'une reconnaissance.