PHOTO

Le Bourget. Visite du général Pershing au camp d'aviation. [légende d'origine]

Photographe(s) : Emmanuel Mas



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le général Pershing, le général Dubail et diverses autres personnalités regardent les avions à côté d'un Farman F 40 et de deux pilotes. L'avion arbore l'insigne de deux chevrons couchés (rouge et bleu, couleurs de la ville de Paris) des escadrilles du camp retranché de Paris (CRP).

Note : d'après le reportage SPA 15 CB, du photographe Bauche le même jour, les personnalités qui assistent à visite sont le général Dubail (le plus grand), chef de la mission militaire auprès de Pershing, le capitaine de vaisseau Mortenol, qui est chef des DCA du camp retranché de Paris (CRP), le commandant Leclerc, commandant les escadrilles du CRP. Le capitaine de vaisseau Mortenol, officier supérieur noir, est visible au second plan.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 79 S 3334
Date de début 15/06/1917
Date de fin 15/06/1917
Photographe(s) Emmanuel Mas -
Lieu(x) Bourget (Le) - Paris-Ile-de-France -
Personnes représentées Pershing, John Joseph - Dubail, Augustin - Pelletier, Etienne Anatole
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Emmanuel Mas/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite du général Pershing au Bourget et à Paris, juin 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le général américain John Pershing arrive au camp d'aviation du Bourget où il assiste, accompagné des membres d'une mission militaire, à des démonstrations de vols. Le général passe en revue les aviateurs revenus au sol puis visitent avec des officiers l'observatoire du camp d'aviation. D'après le reportage SPA 15 CB, du photographe Bauche le même jour, les personnalités qui assistent à visite sont : le générail Dubail, le capitaine de vaisseau Monteno, le chef des DCA du camp retranché, le commandant Leclerc, commandant les escadrilles du camp retranché de Paris (CRP). Le général Pelletier, chef de la mission militaire auprès de Pershing, est également présent.

Le général Pershing se rend ensuite à Paris où il visite les Invalides, la cour et la chapelle. Il s'arrête devant les trophées militaires exposés au musée. Le général américain, qui séjourne à l'hôtel Crillon, est reçu à l'Elysée.

Note : toutes les photos de ce reportage ont été autorisées.
Voir aussi le reportage SPA 15 CB.

Photos du reportage(13)