VIDÉO

Magazine Top Défense n° 78. La communication cinématographique dans les armées.

Réalisateur(s) : Patrice Tessier , Yves Rémy , Ada Rémy , Dominique Pedersen


Les soldats de la mémoire".

Les "soldats de la mémoire" sont des reporters de guerre présents sur tous les conflits depuis 1914. De la première guerre mondiale à la guerre du Golfe en passant par les conflits de la décolonisation, la présence des reporters munis d'appareils photographiques ou de caméras apporte le témoignage de la vie militaire pendant la guerre des tranchées, le Débarquement de juin 1944, le conflit indochinois, la guerre d'Algérie, la guerre du Golfe. La mémoire des Armées est ensuite entreposée dans les casemates du Département des archives audiovisuelles (DAA). Ce département conserve des milliers de bobines de films et des millions de photographies au sein de l'Etablissement cinématographique et photographique des armées (ECPA).

Extraits du film de Gabriel Le Bomin "70 000 bobines de Paix et de Guerre". Mme Lemaire, conservateur du Département des archives audiovisuelles (DAA) parle du travail de restauration des films à l'ECPA. L'adjudant-chef Baron de la cellule restauration films s'occupe d'un film en mauvais état.

"A la rescousse du 7e art".

L'armée coopére avec le cinéma en participant à certaines de ses productions. Des extraits de cette coopération sont mis en évidence dans les films suivants : "Les 40ès rugissants", "Pontcarral colonel d'Empire", "La bataille du rail", " Le gendarme de Saint-Tropez", "La légion saute sur Kolwezi", "Le toubib", "Les uns et les autres", "Mer de Chine". Tournages de "Diên Biên Phû", "Le jour le plus long", "Les misérables du 20e siècle" et "Goldeneye". Des interviews de Jacques Perrin , Jacques Kirsner et Claude Lelouch ponctuent le reportage.

"Nouvelles images".

Des explications techniques comme des hologrammes, des images infrarouges, des images 2D et 3D (images de synthèse) et des images de synthèse permettent d'expliquer quelles sont les nouvelles techniques adoptées dans les productions cinématographiques. Ces techniques peuvent servir des intérêts économiques et industriels dans les domaines militaires (réalisation en 3D de matériels comme l'hélicoptère Tigre, l'avion Transall. Des graphistes interviennent dans ce reportage.

Le lieutenant-colonel Aussavy, directeur de l'Etablissement cinématographique et photographique des armées (ECPA) parle de la production et de l'évolution technique de son établissement.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Patrice Tessier - Yves Rémy - Ada Rémy - Dominique Pedersen -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Fort d'Ivry - Ivry-sur-Seine -
    Personnes représentées Aussavy, Henry - Baron, Jean - Perrin, Jacques - Lelouch, Claude - Lemaire, Françoise

    Informations

    Référence 97.7.029
    Durée 00:25:59
    Date de réalisation 31/05/1997
    Format d'origine Betacam SP
    Couleur Couleur
    Typologie Produit monté
    Origine ECPA
    Domaine public Non