reportage

Activités militaires dans les camps alentours de Corfou, mars 1916.

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Au jour du 16 mars 1916, au nord de la ville de Corfou, le camp d'Ipsos accueille le campement du 23e RI (régiment d'infanterie) de la division Vardar qui a installé des cuisines pour soldats et pour officiers. Le régiment a adopté un enfant serbe âgé de 10 ans qui a effectué la retraite d'Albanie dont peu de musiciens de la direction du Vardar sont revenus. Le camp d'Ipsos abrite également l'hôpital de campagne et un régiment d'artillerie de la division Drina, ainsi qu'un camp d'ouvriers serbes de la division du Danube. Les soldats et civils serbes présents sur le camp sont rassemblés pour faire échanger leur monnaie en argent grec. Autour du puits, des soldats serbes en corvées d'eau potable se désaltèrent. Plus loin, d'autres hommes, accompagnés de chevaux, sont de corvées sur la route.
Le camp d'Ipsos accueille également l'hôpital de campagne des troupes serbes de la division Morava, ainsi que son état-major et le 6e RI (régiment d'infanterie) dont les soldats sur le camp mangent et se lavent. Un appareil de télégraphie optique est entreposé près du camp du 6e RI. Plus loin, trois frères se sont retrouvés sur le camp après avoir fait séparément la retraite de Serbie.

Dans le port de Corfou, le château et la citadelle dominent la rade. Le 18 mars sur les quais, des chalands chargés de matériel partent pour le camp de Moraitika (à 18 km au sud de Corfou) où des soldats du génie serbes réparent les routes.
Sur la jetée du camp de Moraitika, les chalands arrivés sont déchargés des caisses de fusils et des sacs d'avoine qu'ils transportent. Sur le camp, les fours de boulangerie de campagne avoisinent les cuisines des troupes britanniques du génie. Une carrière est ouverte par des soldats serbes du génie pendant que d'autres se rendent au magasin à pains pour ravitailler les camps alentours. Des hommes entassent des résidus de noyaux d'olives qui serviront de combustible.

Le 19 mars, dans la ville de Corfou, des paysannes sont rassemblés dans la rue de Nikifore, non loin du port où des soldats serbes sont de corvée. Le marché de Corfou, près de la rue du Vieux Corfou, est visité par des paysannes de Gastouri et des albanais (SPA 47 H 2075) des plaines. Des soldats du 6e BCA (bataillon de chasseurs alpins) jouent de la musique pour la population de Corfou. Près du Château-Neuf de la ville, le camp serbe est établi et abrite des fours de campagne. Un coiffeur serbe est à disposition des soldats.

Dans la rade, le général de Mondésir, qui possède une villa à Corfou, et le contre-amiral Charlier quittent le cuirassé "Waldeck-Rousseau". Des canots à vapeur et des baleinières sont mis à l'eau en direction des quais.

Le 20 mars, sur les bords de la rivière Stroughili où des mercantis grecs se sont installés, le camp de Maisoughi abrite un hôpital de campagne, une compagnie serbe de génie ainsi que le 14e régiment de Timok (??). Des gendarmes français ont appréhendé trois grecs accusés de vol.
Le cliché H2264 représente la villa du général de Mondésir, le 21 mars 1916. Il est donc à rattacher au reportage SPA 47 H.
Plaques H 2021 à H 2095 manquantes.

Photos du reportage(14)