VIDÉO

[Infanterie à l'instruction à Mouy. 14 juillet à Châlons-sur-Marne.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Infanterie à l'instruction à Cambronne-lès-Ribécourt (Oise) et à Roye (Somme), le 10 août 1917. (1)

Sous la direction d’un instructeur, des hommes s’entraînent au lancer de grenades depuis des tranchées hors-sol construites avec des sacs de sable.
Derrière un réseau de barbelés, deux hommes font des signaux à bras dans un champ, avec des fanions.
En lisière d’un bois, deux fantassins font de la signalisation optique en morse avec deux modèles différents de lanternes.
Deux hommes s’entraînent à tirer au canon de 37 mm d'infanterie modèle 1916 à tir rapide ; plan sur le chargement et le réglage.
Des soldats circulent dans les tranchées ; l'un à le bras en écharpe. Transport hippomobile sur route du petit canon de 37 mm et de son caisson.
Suite des exercices de lancer de grenades à Cambronne-lès-Ribécourt. (à partir de ce point, il n'y a plus de correspondance avec le reportage SPA 72 D)
Exercice d’attaque en lisière de forêt avec écran de fumée, peut-être à Mouy, en mars 1917.
Une équipe s’exerce au tir au canon pneumatique Brandt ; pompage, effet du tir et nappe de fumée envahissant l'espace jusqu'à la caméra. Des soldats surgissent à travers le rideau de fumée et arrivent de face en lançant des projectiles.
Tir au canon de 95 mm modèle 1888 de Lahitolle : nettoyage du tube, chargement, réglage de la hausse avec un niveau de pointage, tir.

Le 14 Juillet à Châlons-sur-Marne (2).

Le général Gouraud, chef de la 4e armée, passe les troupes en revue dans un parc ; en compagnie du général Fayolle, il décore de la croix de guerre plusieurs soldats, des pompiers et des femmes, dont une ambulancière américaine. Les troupes défilent ensuite près de la porte Sainte-Croix, notamment des femmes de la Hackett Lowther Unit, suivies par plusieurs autocanons. Portrait de groupe des décorés avec les généraux. Le général Gouraud et un soldat.

Notes :
(1) Reportage photographique SPA 72 D d'Edouard Brissy. Aucun compte rendu de tournage n'est localisé à Cambronne mais les prises de vues correspondent aux descriptions des comptes rendus de tournage n° 608,609, 611 et 612 d'Alfred Machin aux environs de Roye. Toutefois Cambronne est à 23 km de Roye et la scène du canon pneumatique est différente de celle du reportage photo SPA 72 D (fonctionnement avec air comprimé en bouteille et non avec pompe à bras). Exercice d’assaut : peut-être le compte rendu de tournage n° 32 e René Meunier en mars 1917.
(2) Compte rendu de tournage n° 490 de Fernand Baye le 14 juillet 1917 à Châlons-sur-Marne. Reportages photographiques SPA 57 N de Pierre Pansier et SPA 58 A d’Olivier Guyon.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}