reportage

Le port militaire de Corfou, mai 1916.

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Le 6 mai 1916, le 24e régiment de ligne serbe embarque à bord du Savoie le long duquel flottent des radeaux. Il revient dans la rade de Corfou le 12 mai.
Le 7 mai le général Yankovitch visite l'hôpital militaire installé dans l'Achilleion où une tente "marquise" est montée pour les infirmières. Dans la jardin du palais, la 42e BDC (brigade de défense de Corfou) patrouille.

Dans le port, le Waldeck-Rousseau se ravitaille en charbon sur le pont de Potamos. Sur le pont du croiseur, c'est le branle-bas de combat et les pièces de 47 mm contre-avions et les canons de 194 mm avant et arrière sont positionnés. Des télémétreurs s'occupent d'une pièce de 65 mm.
Le 12 mai, des marins de corvée quittent le "Shamrock" auprès duquel des chalutiers se sont ravitaillés. Des télégraphistes serbes sortent de l'état-major et des bureaux de direction du port tandis que l'amiral Charlier arrive à quai.
Le même jour, des hommes reviennent de leur permission.
Le 13 mai 1916, le 6e BCA (bataillon de chasseurs alpins) quitte la ville musique en tête en direction du front. Une compagnie du 3e RC (régiment de cavalerie) serbe et un contingent de zouaves rendent les honneurs aux chasseurs. Le 6e BCA salue le drapeau serbe, puis les hommes montent à bord de chalands pour rejoindre le Savoie.

Près de la baie, l'appareil MF (Maurice Farman) de 100 HP n° 916 est posé.
Du port, des chaloupes assurent le passage de l'île à la côte de l'Epire.

Photos du reportage(43)