Les nouveautés de décembre 2024

Nouveautés du mois de décembre 2024 sur ImagesDéfenseNouveautés du mois de décembre 2024 sur ImagesDéfense

Moments d'insouciance durant la Libération de la Corse, opération militaire en Côte d'Ivoire, cartes postales méditerannéennes du début du siècle dernier, plaques de verre de la Première Guerre mondiale, plages paradisiaques en Polynésie française… Découvrez les nouveautés du mois de décembre.

  • Polynésie française

1 477 photos mises en ligne

Voir la notice

Un couple de danseurs, coiffés d'une couronne fleurie, fait une démonstration de danse du Tamoure sur une plage de l'atoll d'Hao.

Date : 31/07/1966 Référence : F 66-185 R240

Le fonds consacré à la Polynésie française accessible sur ImagesDéfense vient de s’enrichir de 1477 photographies.

Réalisées principalement en 1966 à proximité du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP), au début des premiers essais nucléaires, ces clichés alternent entre paysages ensoleillés, travail au centre d’expérimentation, vie et tradition des habitants, essais nucléaires, activités dans les ports ou aéroports, scènes de rues et visites officielles.


  • L'année 1959 en Algérie

2 064 photos mises en ligne

Voir la notice

Portrait d'un membre du groupe d'auto-défense de Taliouine, située dans la région de Palestro, à l'affût en pleine montagne.

Date : 09/09/1959 Référence : ALG 59-370 R19

Après plusieurs mises en ligne au cours de l'année 2024, la production photographique de l'année 1959 en Algérie 

Les clichés réalisés par les opérateurs militaires illustrent le Plan de développement économique et social et le Plan Constantine. On y trouve, par exemple, des reportages sur un centre de formation professionnelle pour adultes et la première Maison de la femme d’Alger.

Mais ce sont les reportages concernant le conflit qui prédominent en cette année 1959 : opérations extérieures, combats, recrutements, acquisition de matériel, exercices d’auto-défense, captures de prisonniers, libération d’otages, attentats…  

Découvrez le groupe d'auto-défense de Taliouine dans le secteur de Palestro ou bien encore l'Ecole militaire préparatoire nord-africaine de Koléa.


  • Les Forces françaises en Côte d’Ivoire (septembre 2016)

117 photos  publiées

Voir la notice

Un gendarme ivoirien joue le rôle d'un personnel dangereux et armé sous la supervision d'un instructeur du 13e bataillon de chasseurs alpins (BCA) à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Date : 07/09/2016 Référence : 2016_ECPAD_227_B_007_009

Succédant à l’opération Licorne, qui s'achève le 26 janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) assurent un relai opérationnel sur une zone d’intérêt stratégique.

Réalisé en 2016 sur le site du camp de Port-Bouët à Abidjan, ce reportage évoque la préparation opérationnelle des contingents africains au travers d'un stage de moniteur aux techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) organisé par le bureau opération des FFCI.

 


  • Archives photographiques du lieutenant François Paix de Boisset Glassac (1913-1992)

427 photos mises en ligne

Voir la notice

Drôle de guerre. Septembre 1939 - mai 1940.

Date : 09/05/1940 Référence : D97-3-33

Les 37 reportages mis en ligne illustrent le parcours de François Paix de Boisset Glassac, officier de batterie au 2e groupe du 67e régiment d'artillerie d'Afrique (6e batterie lors de la Seconde Guerre mondiale) de novembre 1937 à juin 1945.

Ces images, qui proviennent de l'album photographique du lieutenant Paix de Boisset Glassac (1913-1992), présentent notamment l’entrainement militaire à Poitiers, la Drôle de guerre, la campagne d’Italie, le débarquement de Provence, le front des Vosges et la campagne d’Allemagne.

L'ensemble des reportages photographiques sont consultables ici.


  • Cartes postales de la collection sur Bizerte

599 cartes postales mises en ligne 

Voir la notice

Les Armuriers du 4 Zouaves, 1906-1908.

Date : 06/04/1908 Référence : D91-1-149

Située au nord-est de la Tunisie, face au détroit de Sicile, au carrefour de la Méditerranée occidentale et de la Méditerranée orientale, la ville de Bizerte dispose d'atouts stratégiques. À partir de 1886, d'importants travaux sont entrepris pour relier le lac de Bizerte à la mer et ainsi permettre l'entrée dans le lac des grands vaisseaux de guerre. Parallèlement, au fond du lac, est doté d'installations complètes, notamment un dock flottant. Ces cartes postales montrent les infrastructures militaires de Bizerte : la caserne des tirailleurs, l'Amirauté, le port et ses navires.

Cette collection de cartes postales montre les infrastructures militaires de Bizerte, de l'arsenal de Ferryville à la caserne des Tirailleurs, en passant par l'Amirauté, le port et ses navires. Une série de vues illustre la catastrophe du sous-marin le "Farfadet" qui sombra dans le port de Sidi Abdallah, le 6 juillet 1905, avec à son bord quatorze des membres de l'équipage.


  • Plaques de verre sur la Première Guerre mondiale

141 photos mises en ligne 

Voir la notice

.

Date : 31/12/1918 Référence : D132-105

Issues d’une collection de plaques de verre déposée par le musée de La Coupole, ces photos, prises entre 1914 et 1918, portent sur l'aviation, les Alpes et l'Italie durant la Première Guerre mondiale.

La majeure partie d’entre elles retrace le quotidien d’un pilote durant la Grande Guerre : avions sur le champ d’aviation, différents modèles d’appareils, portraits de soldats et peut-être du photographe lui-même entouré de ses camarades. Une seconde thématique fait apparaître les paysages montagneux des Alpes à travers de larges panoramas. L'une des séries est consacrée aux villes du nord de l’Italie.

L'ensemble des photographies de ce fond sont consultables ici.


  • Fonds Guy Boula de Mareüil

127 photos mises en ligne 

Voir la notice

Yvonne et Pascal Della Monica.

Date : 30/06/1944 Référence : D192-1-59

De la Tunisie à la Provence, en passant par la Sardaigne, le capitaine Guy Boula de Mareüil (59e Goum, 1er Tabor, 2e GTM) a vécu de l'intérieur l'une des grandes épopées de la Seconde Guerre mondiale. Voici disponibles sur Images Défense 

Issues de l’album photographique du capitaine, les 127 photos présentées ici sont consacrées à la libération de la Corse. Hormis les opérations militaires, ces clichés documentent également des moments d'initmité, saisis dans le cercle privé.