PHOTO

Odessa. Monument et tombe Alexandre II. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre Roger Le Baron


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Vue sur la colonne d'Alexandre II dans le parc d'Alexandrovsky. Alexandre II est né à Moscou en 1918 et mort à Saint Pertersbourg le 13 mars 1981. Surnommé "le Libérateur", il est empereur de Russie de 1855 à 1881 ainsique Grand-Duc de Finlande et Roi de Pologne. Il est connu pour ses réformes dont l'abolition du servage.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 4 AO 2050
Date de début 01/01/1919
Date de fin 14/07/1919
Photographe(s) Pierre Roger Le Baron -
Lieu(x) Ukraine - Odessa -
Origine SPCG (service photographique et cinématographique de guerre)
Mention obligatoire © Roger Le Baron/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Le général Franchet d'Espèrey à Sébastopol et à Odessa.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Attention : certaines plaques photographiques de ce reportage ne se trouvent pas dans les collections actuelles de l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). L'accès à ces images n'est donc pas possible. Il se peut que des tirages papier d'époque soient disponibles dans les albums de La Contemporaine (ex-BDIC), située à Nanterre.

Le général Franchet d'Espèrey effectue un voyage sur la mer noire à Sébastopol et à Odessa. Il est photographié en mer en compagnie des généraux Charpy, d'Anselme et de l'amiral Amet. A Sébastopol, il visite le musée du Panorama, la place de la Liberté, un jardin public, l'Institut de physique, le monument des défenseurs de la ville, le foyer du soldat, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. A Odessa, il est reçu chez le général d'Anselme et visite la cathédrale, le monument et la tombe du tsar Alexandre II, la Douma, l'Opéra, le Théâtre national et l'église Saint-Panteleimon.

Note : seules trois plaques subsistent : AO 2043 (musée du Panorama, à Sébastopol), AO 2044 (le "Jean Bart" en rade d'Odessa) et AO 2050 (monument et tombe d'Alexandre II à Odessa).

Photos du reportage(33)