PHOTO

Photographie des jeunes écoliers dans leur salle de classe. [légende d'origine]

Photographe(s) : Arthur Smet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D163-38-25
Date de début 01/01/1960
Date de fin 31/12/1960
Photographe(s) Arthur Smet -
Lieu(x) Algérie - Département de Saida -
Origine Smet, Arthur
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique de Arthur Smet (1932 - ). Enseignement professionnel et scolarisation des enfants en Algérie.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L’apprentissage professionnel s’effectue au sein d’un atelier du service de formation de la jeunesse algérienne (SFJA) dont les cours sont dispensés par des moniteurs et monitrices formés au centre d’entraînement de moniteurs de la jeunesse algérienne (CMFP). Les jeunes filles apprennent la couture et les jeunes garçons apprennent le travail du bois et du fer, la soudure, le meulage, l’ajustage ou le filetage, la coupe du métal et suivent aussi des cours théoriques.
A l’école, des enfants dans une salle de classe apprennent à lire et à écrire avec un instituteur militaire des sections administratives spécialisées ou urbaines (SAS ou SAU).

Le service des jeunes en Algérie (SFJA) est créé en 1958. Organisme hybride, civil et militaire, il est encadré par l’armée et dépend du gouvernement général. Son rôle est de prendre en charge l’instruction générale et préprofessionnelle des jeunes non alphabétisés. Les moniteurs et monitrices sont de jeunes Algériens et Algériennes formés durant six mois dans un centre d’entraînement de moniteurs de la jeunesse algérienne (CEMJA) en France et sont employés par les sections administratives spécialisées ou urbaines (SAS ou SAU).

Les sections administratives spécialisées ou urbaines (SAS ou SAU) sont chargées d’apporter une assistance scolaire, médicale et sociale à la population algérienne. Par leurs actions, elles promeuvent l’Algérie française.

Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.

Photos du reportage(35)