PHOTO

Population civile, femmes et enfants rassemblés autour d'une khaïma. [légende d'origine]

Photographe(s) : Arthur Smet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Utilisée par les nomades dans les zones désertiques et arides de l'Algérie, de la Mauritanie et du Maroc, la khaïma est une tente traditionnelle.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D163-8-17
Date de début 01/08/1956
Date de fin 31/08/1956
Photographe(s) Arthur Smet -
Lieu(x) Algérie - Département de Saida -
Origine Smet, Arthur
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique de Arthur Smet (1932 - ). Opération avec le 8e RIM dans le secteur de Assasnas. Tircine Bilan 1957. Arrivée des spahis à Saïda en 1958.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Le reportage propose les vues de combattants de l'ALN prisonniers ou morts suite à une opération militaire, l'arrivée de spahis à Saïda ainsi qu'Arthur Smet et ses camarades du 8e RIM.

Note : les lieux et dates de certaines prises de vues sont sujets à caution. En effet, les mêmes photographies apparaissent dans les reportages cotés D163-9 - Opération dans le Djebel Amour (Oued Drou) du 2 au 14 décembre 1956 - et D163-14 - Opération du 8e RIM dans les environs de Tamesna, 1958.
Archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1956-1958). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.

Photos du reportage(18)