PHOTO

Port de Govino. Débarquement de denrées et marchandises. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 49 H 2156
Date de début 13/03/1916
Date de fin 13/03/1916
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Grèce - Ile de Corfou - Iles Ioniennes - Gouvia -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Ravitaillements pour les camps alentours de Corfou, mars 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 15 mars 1916 dans la rade de Govino, des denrées et du matériel sont déchargés puis transportés au camp militaire de Govino (Nord de Corfou). Sur le camp, une baraque est érigée pour les infirmières pendant qu'un puits est creusé, par des soldats serbes de la division Drina, donnant l'accès à l'eau potable. Des nouvelles recrues s'entrainent non loin d'hommes effectuant leur lessive. Des mitrailleurs serbes sont équipés de fusils italiens qu'ils ont emporté le 20 janvier 1916 en partant de Durazzo.

Le 17 mars dans la rade de Corfou, des réfugiés serbes, dont des femmes, s'apprêtent à partir pour la France. Ils sont transbordés du "Miquelon" à l'"Abda". Plus loi, le cuirassé "Ernest Renan" et le "Shamrock" sont dans la rade. Des marins Chambon pompent l'eau de la cale du Flamberge inondé.
Des contingents serbes en provenance de Valona (Albanie) sont transbordés du "Cordava" pour être emmenés au camp de Govino.
Sur les quais, des soldats serbes sont vaccinés contre le choléra. Une baraque Adrian (construction provisoire en bois et métal) longue de 46 mètres sert de magasin d'artillerie.

Le 18 mars 1916, des marchandises et du ravitaillement sont déchargés dans le camp de Moraitika (18km au sud de Corfou). Une baraque Adrian de 42 mètres abrite les vivres. Le camp militaire est équipé d'une boulangerie de campagne et de ses fours. De l'eau est chauffée pour la panification. Des sous-officiers chargés du ravitaillement de l'armée serbe s'occupent de leur repas, non loin du camp d'un contingent de génie britannique.

Photos du reportage(31)