PHOTO

[Portrait de groupe de soldats avec leurs femmes lors d'un mariage à Wagram.]

Photographe(s) : Arthur Smet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Parmi ces militaires, des supplétifs d'origine algérienne sont présents. Leurs épouses sont vêtues du haïk, longue étoffe blanche traditionnelle. Cette scène se déroule sans doute aux alentours du 8 janvier 1961. En effet, à droite, des affiches de campagne en faveur du oui au référendum sur l'autodétermination sont collées sur un bâtiment.Il s'agit très probablement d'affiches concernant le premier référendum sur l'autodétermination de l'Algérie organisé le 8 janvier 1961 et décidé par un décret datant du 8 décembre 1960. Ce référendum est à l'initiative du Général de Gaulle et de son premier ministre Michel Debré.

Note : date incertaine.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6X6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D163-140-12
Date de début 01/01/1961
Date de fin 31/12/1961
Photographe(s) Arthur Smet -
Lieu(x) Algérie - Région d'Oran - Département de Saida -
Origine Smet, Arthur
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique de Arthur Smet (1932 - ). Jour de vote et mariage à la mairie de Wagram.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Wagram (actuelle commune de Moulay Larbi) se situe à 40 km au sud de Saïda.
A la mairie de Wagram, la population locale, féminine et masculine s'est déplacée pour voter. Il s'agit très probablement du premier référendum sur l'autodétermination de l'Algérie décidé par un décret datant du 8 décembre 1960 et organisé le 8 janvier 1961, à l'initiative du Général de Gaulle et de son Premier ministre Michel Debré.
Dans un second temps, des militaires accompagnés de leurs épouses posent devant la même mairie à l'occasion d'un mariage.

Note : ce reportage se déroule en deux parties, à des dates très probablement différentes. L'ordre chronologique est incertain.
Archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes ont été forgées à partir d'une série d'entretiens avec l'auteur des photographies en décembre 2010.

Photos du reportage(12)