reportage

Fonds photographique de Arthur Smet (1932 - ). Portraits studio à Saïda et assistance aux femmes d'origine algérienne d'Aïn el Hadjar.

Photographe(s) : Arthur Smet


Portraits de type studio de jeunes filles et d'une femme d'origine européenne à Saïda : le photographe Arthur Smet travaillait comme un photographe d'agence auprès de la population de Saïda.
A Aïn el Hadjar, au sud de Saïda, portrait du directeur de la Compagnie agricole oranaise (CAO) dans son bureau. Au sein des locaux de la CAO, une assistance et des ateliers sont proposés aux femmes d'origine algérienne venant des camps de regroupement de nomades du secteur de Saïda. La femme du directeur de la CAO leur apprend à donner le bain à un nourrisson. Des cours de couture leur sont également dispensés.
Devant le bureau du colonel Alexandre, commandant du 8e régiment d'infanterie motorisée (8e RIM), son chauffeur pose avec sa fille.

Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes ont été forgées à partir d'une série d'entretiens avec l'auteur des photographies en décembre 2010.

Informations techniques

Nombre de clichés 23
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence D163-120
Date de début 01/01/1959
Date de fin 31/12/1961
Date de prise de vue 01/07/1960
Photographe(s) Arthur Smet -
Date 02/07/1960
Lieu(x) Aïn el Hadjar - Algérie - Région d'Oran - Saïda (Algérie) - Département de Saida -

Photos du reportage(23)