PHOTO

Poste de miliciens du Front national de libération (FNL) à Beyrouth.

Photographe(s) : François-Xavier Roch


Dans la rue de Trieste, des soldats des milices chrétiennes du FNL (Front national libanais) tiennent un poste près du port de Beyrouth, quartier délabré par les affrontements.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence F 82-471 L619
Date de début 03/10/1982
Date de fin 03/10/1982
Photographe(s) François-Xavier Roch -
Lieu(x) Beyrouth - Liban -
Origine ECPA
Mention obligatoire © François-Xavier Roch/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La Force multinationale de sécurité à Beyrouth (Liban).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 25 mai 1982 sous la pression de l'ONU qui crée la Force multinationale d'interposition (FMI) la France renvoie un détachement sous le nom de code Epaulard. Les soldats français quittent le pays le 13 septembre sous la pression des Etats-Unis. Mais le 17 septembre 1982, des massacres de réfugiés palestiniens se produisent dans les camps de Sabra et Chatila, une nouvelle Force multinationale de sécurité à Beyrouth (FMSB) est mise en place par le conseil de sécurité de l'ONU. Elle comprend des détachements américains, français, italiens et un détachement symbolique de l'armée britannique ; ceux des français portent le nom de DIODON. Cinq mandats se sont succédés entre septembre 1982 et le 31 mars 1984 (DIODON I, II, III, IV, V). Le détachement de l'armée de terre est composé des régiments suivants : le 8e RPIMa (régiment parachutiste d'infanterie de marine), le 3e RPIMA, le 2e RIMa (régiment d'infanterie de marine), le 1er RHP (régiment de hussard parachutiste), le 17e RGP (régiment de génie parachutiste) ainsi que le 11e DIPF (détachement d'Intervention parachutiste féminin).

Les thèmes abordés dans ce reportage sont les suivants :
- L'embarquement des troupes à Toulouse.
- Le débarquement à Beyrouth.
- La vie des troupes et leurs missions à Beyrouth et Damas, avec le 8e RPIMa, le 17e RGP, le 11e DIPF, le 3e RPIMa, le 1er RHP et l'ACP (Antenne Chirurgicale Parachutiste).
- Le déminage à Chatila.
- L'ouverture du Ring (cette artère, point important de passage Est-Ouest, où les tireurs isolés régnaient, était fermée depuis 1975).

Note: reportage couleur équivalent : F 82 472. La photo F 82 471 L553 est manquante.

Photos du reportage(792)