VIDÉO

Premières lignes à Beaumont, au nord de Verdun, septembre 1917.

Réalisateur(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

Au nord de Verdun (Meuse), le 24 septembre 1917(1) :

- Près d'Haudromont (Meuse), un dépôt de matériels de tranchée, comprenant du fil de fer barbelé et des poutres en bois, est installé à flanc de butte. Plan panoramique du terrain qui ne possède plus de végétation.
- Dans la carrière d'Haudromont, un poste de secours pour les blessés couchés a été installé à l'abri des bombardements. Des brancardiers vaquent à leur occupation alors qu'une ambulance amène un blessé. Des tirailleurs sénégalais se ravitaillent en eau à une source. Une moto est garée près de la fontaine. Près de là, des soldats occupent des abris au sommet d'une butte, d'aspect quasi désertique du fait de l'absence de végétation.
- Sur la colline de Beaumont entièrement dévastée par les bombardements, les colonels Larroque, Leconte et Denis, accompagnés de leurs officiers, discutent après l'attaque allemande du 24 septembre. Dans les secondes lignes, un officier discute avec un tirailleur sénégalais près de cantonnements, où une cuisine de campagne est en activité. Plan panoramique de la région dévastée.
- Au village de Beaumont, entièrement rasé par les bombardements, des soldats marchent au milieu des ruines qui se trouvent entre les lignes françaises, situées à la lisière sud, et allemandes installées à la lisière nord. Un poste de secours s'est installé près d'un cratère d'obus. Un soldat blessé revient des premières lignes, portant un pansement à la tête.

Note :
(1) Compte rendu de tournage n°832, le 24/09/1917 d'Albert Samama-Chikli. Reportage photographique SPA 67 L d'Albert Samama-Chikli.