VIDÉO

Prisonniers du Monte-Tomba, (Italie). Camp de prisonniers ; baignade des soldats. Vaccination de prisonniers. Flandre : camp de prisonniers. {Titres des rushes]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce document mêle plusieurs rushes sur des camps de prisonniers à différences époques, en 1917 et 1918. Description :

A Castelfranco-Veneto (Italie), en décembre 1917, une colonne de 1500 prisonniers de guerre allemands et autrichiens, capturés lors de la prise du Monte-Tomba par les troupes françaises, traverse la ville sous les regards de la population italienne. Une longue colonne emprunte la route qui mène au village. Un sous-officier français enlève des menottes à un prisonnier turc. Les captifs sont rassemblés dans un camp provisoire, où l'opérateur filme quelques portraits de prisonniers, dont l'un casqué, souvent blessés ou épuisés par les combats. Les prisonniers se reposent sur le sol avant d'être appelés par les gardiens. A l'entrée du camp, ils sont rassemblés par les sentinelles, et certains d'entre eux sont interrogés. Portrait d’un soldat blessé au bras, coiffé d'un casque. Interrogatoire d’un sous-officier allemand par des officiers français. (1)

A Mont-sur-Courville (Marne), le 14 juin 1917 (TC 00 :04 :33), dans un camp de prisonniers composé de toiles de tentes filmées en plongée depuis un mirador, les prisonniers perçoivent leur repas et vont s’asseoir devant les tentes pour manger, puis sont appelés pour le rassemblement ; ils effectuent ensuite une corvée de cirage de bottes. A Muizon, des zouaves se baignent dans une rivière et plongeant d'un pont en bois sous le regard de chasseurs à pied faisant leur lessive. (2)

A Nevers, le 5 décembre 1918 (TC 00:07:46) (3) des prisonniers de guerre allemands se rendent à l'infirmerie pour recevoir une vaccination anti-typhoïdique. Auscultation des prisonniers et vaccination par le médecin major Lochon. Vue d’une injection en plan rapproché. (3)

A Haringhe (TC 00:09:04), en Belgique, pendant et après la bataille de Passchendaele, en septembre et en octobre 1917, une distribution de nourriture a lieu dans un camp de prisonniers. Assis par terre, un prisonnier ouvre des boîtes de conserve en souriant à la caméra ; on distribue des biscuits dans les mains des captifs (4). Dans un autre camp, des prisonniers blessés à la tête sont assis derrière des barbelés, devant une baraque Adrian. Dans un camp des prisonniers fument des cigarettes. Des prisonniers sont rassemblés derrière un alignement de tentes puis se mettent en marche et défilent longuement devant l’objectif. A Haringhe, portraits de prisonniers souriant filmés en plan panoramique. Prisonniers devant un baraquement en bois. Groupe d’officiers devant un baraquement avec un chien. Distribution de médicaments à des prisonniers (TC 00:16:15). Distribution du repas à la cuisine roulante ; une longue file de prisonniers attend dans la boue le long des baraquements. (4)
Au front, des poilus mangent debout dans une tranchée.

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n°1072 de René Meunier. Voir reportage photographique SPA 30 BO de Maurice Boulay.
(2) Compte rendu de tournage n° 339 d'Emile Pierre le 14 juin 1917. Reportage photographique SPA 16 G de Cordier.
(3) Compte rendu de tournage n° 1935 d’Alphonse Gibory le 5/12/1918.
(4) Comptes rendus de tournage n° 669 de Georges Daret les 17-19/08/1917 et n° 885 du même, le 12/10/1917. Reportages photographiques SPA 99 R et SPA 101 R d’Edmond Famechon.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Belgique - Castelfranco Veneto - France - Haringhe - Italie - Marne - Muizon - Nevers - Nièvre -

    Informations

    Référence 14.18 A 1136
    Durée 00:17:49
    Date de début 14/06/1917
    Date de fin 05/12/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non