PHOTO

Rade de Douala. Départ de l'"Afrique" pour la France. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le paquebot Afrique à l'ancre dans la rade de Douala. Le bâtiment est en partance pour la France.
Note :
L’Afrique est un paquebot appartenant à la ligne maritime des Chargeurs réunis ; construit en 1907, il fait sa traversée inaugurale le 22 juillet 1908. Il a pour mission de rallier les différents ports de l'Afrique française. Ce navire sert aussi pendant toute la Première Guerre mondiale avec une de ses deux cheminées peinte en jaune pour faire croire qu'il appartient à une compagnie belge qui (à l'époque) rapatrie des soldats allemands (en vérité il transporte des troupes coloniales françaises et du matériel).
Source : wikipedia


Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 191 H 5772
Date de début 01/08/1917
Date de fin 01/08/1917
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Douala -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La rade de Campo, juillet 1917. Sur la route d'Eséka à Yaoundé, août 1917.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A Campo, des indigènes et des tirailleurs transportent des billes de bois jusqu'au rivage pour les charger sur un bateau.
L'opérateur effectue ensuite un voyage de retour à Douala à bord du vapeur "Fullah", sur lequel il prend des clichés des passagers sur le pont et de la passerelle. Il arrive à Douala où le paquebot "Louis Fraissinet" est au mouillage dans la rade. Le 1er août, le paquebot "l'Afrique" appareille pour la France.

La suite du reportage, en discontinuité chronologique, se déroule une semaine plus tard sur la route d'Eséka à Yaoundé. Le convoi fait halte au bord de la rivière Monanda et passe au village de Gong-Kass-Koi, où des officiers anglais, tués le 26 novembre 1915, ont été enterrés. Le lendemain, le convoi passe un pont sur la Kélé.
La plaque H 5760 n'existe pas/

Photos du reportage(17)