PHOTO

Rade de Govino. Serbes du 24e régiment d'infanterie de la division du Vardar à bord du Corbière. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Note: l'Edouard Corbière est un caboteur à vapeur de la Compagnie des Paquebots à vapeur du Finistère lancé en 1907. Il est réquisitionné et utilisé comme patrouilleur auxiliaire en 1915.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 8x9
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 54 H 2327
Date de début 06/05/1916
Date de fin 06/05/1916
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Grèce - Ile de Corfou - Iles Ioniennes - Gouvia -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Embarquement des troupes serbes à Corfou, avril-mai 1916.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Du 25 au 28 avril, des troupes serbes se rassemblent sur le môle de la rade de Govino pour embarquer sur des bâtiments militaires. Le 16e RI (régiment d'infanterie) de la division de la Morava (soit troisième ban) monte à bord d'un remorqueur GV.13 pour rejoindre l'"Australien" et le "Miquelon".
Plus loin les cuirassés français "Waldeck-Rousseau" et "Jules Michelet" sont mouillés dans la baie pendant que les bâtiments de transport "Dumbéa" et le "Chili" se fournissent en charbon sur les quais avant d'embarquer des troupes serbes à leur bord. Le 6 mai, les soldats serbes du 24e RI de la division du Vardar montent à bord du "Corbière" qui accoste le "Savoie".

Les 29 et 30 avril, dans la rade près du camp de Moraitika, les transporteurs "Melbourne" et "Néra", le chalutier "Richelieu" et le bâtiment " Miquelon", dont le commandant a réussi à évacuer 2600 soldats serbes à Durazzo et les emmener à Valona, attendent l'embarquement des troupes.
Le cuirassé "Edgard Quinet" se ravitaille en charbon. Les compagnies serbes de GOA (groupe d'opération armée) de la division de Schoumadia, dont le 19e RI se rendent à l'embarcadère. Une fois à bord du "Miquelon", les artilleurs du 4e RA (régiment d'artillerie) de la division de Schoumadia sont transbordés sur le transporteur "Dumbéa" et le GOA sur le "Sinaï".

Le 1er mai, les troupes d'artillerie de montagne de la division du Timok et des fantassins de la division de la Drina attendent à leur tour l'embarquement sur le "Corbière" (qui transborde les troupes sur le "Néra"), le "Melbourne" et le " Miquelon". Plus loin dans la baie, le cuirassé "Victor Hugo" attend sa prochaine manoeuvre.

Le 4 mai, le "Corbière" arrive en vue des côtes de Céphalonie. En mer, les hommes procèdent à des exercices de natation munis de ceintures de sauvetage. Le chalutier d'arraisonnement le "Rateau" drague les eaux et laisse passer le bâtiment militaire français sur lequel un canonnier reste de garde près d'une pièce de 47 mm. Deux barrages protègent l'accès à la côte sud-est de l'île. Le "Corbière" arrive dans la rade d'Argostoli où sont mouillés le "France", portant le pavillon de son amiral commandant en chef, et le "Jurien de la Gravière".

Dans le port de Corfou, des mécaniciens réparent des voitures dans un atelier.
Le "Dumbéa"est un navire brésilien ayant participé au débarquement des Dardanelles et à l'évacuation de l'armée serbe en 1915 . Le "Chili" est un navire français des Messageries maritimes ayant servi au transport de troupes vers le front d'Orient.

Photos du reportage(63)